Les Chaires Université Paris Cité sont destinées à renforcer le positionnement scientifique international et l’attractivité d’Université Paris Cité. Les chaires financées lors de la campagne 2020-2021 ont pour objectif de favoriser l’accueil à Université Paris Cité de candidat·es externes, de niveau international ou à très haut potentiel, dans une logique de recrutement pérenne.
Sept lauréats et lauréates du concours de Professeur.e des universités ont été sélectionné·es, pour un budget total de 2 707 317 €.
En 2020, il a été décidé d’employer l’outil « Chaires » pour environner des recrutements de niveau Professeur.e dans le cadre de la campagne nationale.
Les profils pouvaient être facultaires, et s’appuyaient alors sur des postes ouverts au concours en Faculté. Ils pouvaient également être portés par des Instituts interdisciplinaires, avec deux créations de poste envisagées dans ce dernier cas. Sept profils de poste ont été validés par le Comité de Direction d’Université Paris Cité.
Les cinq profils facultaires ont suivi les modalités de sélection du concours national de professeur des universités, les profils interdisciplinaires suivant une procédure au fil de l’eau.
Dans le cadre de la sélection des candidats et candidates, deux conditions étaient requises pour être éligible à une chaire:
- être classé·e en première position au concours,
- ne pas être affecté·e à Université Paris Cité ou à l’IPGP au 1er janvier 2021.
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
Un laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
Félicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...