Les Chaires Université de Paris sont destinées à renforcer le positionnement scientifique international et l’attractivité d’Université de Paris. Les chaires financées lors de la campagne 2020-2021 ont pour objectif de favoriser l’accueil à Université de Paris de candidat·es externes, de niveau international ou à très haut potentiel, dans une logique de recrutement pérenne.

Sept lauréats et lauréates du concours de Professeur.e des universités ont été sélectionné·es, pour un budget total de 2 707 317 €.

En 2020, il a été décidé d’employer l’outil « Chaires » pour environner des recrutements de niveau Professeur.e dans le cadre de la campagne nationale.

Les profils pouvaient être facultaires, et s’appuyaient alors sur des postes ouverts au concours en Faculté. Ils pouvaient également être portés par des Instituts interdisciplinaires, avec deux créations de poste envisagées dans ce dernier cas. Sept profils de poste ont été validés par le Comité de Direction d’Université de Paris.

Découvrez la liste des lauréats et lauréates

Les cinq profils facultaires ont suivi les modalités de sélection du concours national de professeur des universités, les profils interdisciplinaires suivant une procédure au fil de l’eau.

Dans le cadre de la sélection des candidats et candidates, deux conditions étaient requises pour être éligible à une chaire:

• être classé·e en première position au concours,
  • ne pas être affecté·e à Université de Paris ou à l’IPGP au 1er janvier 2021.