Les membres du conseil d’administration, réunis le vendredi 21 juin 2019, ont élu à la majorité absolue des membres en exercice du conseil (20 voix pour et 7 votes blancs), Christine Clerici, Présidente de Université Paris Cité.

Conseil d’administration

Les administrateurs et administratrices du conseil d’administration de l’Université Paris Cité réunis vendredi 21 juin 2019.

« Je suis honorée de la confiance que m’ont accordée les administrateurs et administratrices de Université Paris Cité » déclare Christine Clerici, « je mesure l’importance que revêt ce premier mandat qui doit poser les bases d’un nouveau modèle d’université de recherche intensive, de dimension européenne et internationale, que nous voulons avant tout au service de la société ».

Présidente de l’université Paris Diderot depuis le 5 mai 2014, Christine Clerici a mené la liste « Faire ensemble Université Paris Cité » lors des élections des représentant.e.s des personnels aux conseils centraux et facultaires de Université Paris Cité organisées les 21 et 22 mai derniers. Cette liste avait alors remporté 6 sièges sur 10 dans les collèges enseignant.e.s-chercheur.e.s du conseil d’administration.

Christine Clerici indique sa volonté de rassembler cette nouvelle communauté universitaire issue des trois institutions fondatrices (Paris Diderot, Paris Descartes et l’Institut de physique du globe de Paris) pour construire un meilleur service public d’enseignement supérieur et de recherche autour de valeurs fortes d’ouverture sur la société, de liberté académique et d’esprit d’innovation. 

La continuité des instances et la vie courante de l’université Paris Diderot seront assurées par une administration provisoire prochainement nommée par le Recteur de Paris.

Biographie de Christine Clerici

Professeure en physiologie depuis 1995, Christine Clerici a rejoint l’UFR Médecine de Paris Diderot en 2002. Elle est responsable de la mention « biologie cellulaire physiologie physiopathologie » du master 1 « santé » et de la spécialité de master 2 « épithéliums : structure d’interface ». Après une spécialisation médicale en pneumologie, elle est devenue praticienne hospitalière en explorations fonctionnelles.

Membre de l’unité Inserm « physiopathologie et épidémiologie de l’insuffisance respiratoire », les activités de recherche de Christine Clerici sont centrées sur les mécanismes impliqués dans la résorption des œdèmes pulmonaires lésionnels notamment dans des modèles in vitro et in vivo de syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Élue pour la première fois au conseil d’administration de Paris Diderot en 2005, elle exerce alors les fonctions de déléguée « santé » auprès du Président et de déléguée de Paris Diderot auprès de l’Inserm de 2009 à 2011. Puis, en mars 2012, elle est élue vice-présidente du conseil d’administration.

En octobre 2013, elle est nommée administratrice provisoire de l’université Paris Diderot puis élue Présidente le 5 mai 2014. Elle est réélue, pour un second mandat, le 7 mai 2018.

Le 20 juin 2018, elle est élue Présidente de la Coordination des Universités de Recherche Intensive Françaises (CURIF).

À lire aussi

Inauguration : un jardin sur le Campus Necker !

Inauguration : un jardin sur le Campus Necker !

L'université a inauguré avec fierté un jardin sur le campus Necker de l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) du 15ème arrondissement de Paris. Ce projet, porté par l'association "Les Invasifs" et soutenu par la Ville de Paris, est le symbole d'un engagement partagé...