Dans le cadre du groupe «Student-Led Sustainable Innovation» de Circle U, de 30 étudiantes et 16 universitaires de 6 partenaires de l’alliance se sont réunis les 21 et 22 mars à Université Paris Cité pour une retraite autour de la création d’un réseau de femmes entrepreneures afin de défendre la question de l’entrepreneuriat féminin et de l’innovation.

L’alliance européenne Circle U. : Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, University of Oslo, Aarhus University, University of Belgrade, Université of Pisa and Université of Vienna.

Les femmes font souvent face à certains défis liés à leur genre lorsqu’elles choisissent la voie de l’innovation. En Europe, les femmes affichent certains des taux d’entrepreneuriat les plus faibles par rapport aux femmes dans d’autres régions du monde. Le taux d’activité entrepreneuriale des femmes européennes est de 5,7%, contre une moyenne mondiale de 11%*.

Des modèles féminins inspirants, des dirigeantes, des fondatrices de start-up prospères, des femmes scientifiques et universitaires se sont unies pour partager leurs expériences avec les étudiantes de l’alliance. Elles ont échangé des idées, abordé les questions et expliqué les données scientifiques actuelles sur les activités entrepreneuriales des femmes dans les pays.

Renforcer les compétences et gagner en confiance

Changer de perspective sur sa propre raison d’être et surmonter les obstacles font partie des sujets importants abordés avec les étudiantes. Ces éléments entrent souvent en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’envisager et de développer un projet entrepreneurial. Des ateliers d’inspiration et de développement des compétences ont été organisés pour donner aux étudiantes l’occasion de réfléchir à leurs points forts, de renforcer leur confiance en elles et de développer leurs compétences en leadership.

Création d’un manifeste des fondatrices mené par les étudiantes

La retraite s’est terminée par la création d’un réseau européen de fondatrices mené par les étudiantes. Après d’intenses sessions de brainstorming, elles ont défini des valeurs communes, un plan d’action et le « manifeste » fondateur qui servira de pierre angulaire pour renforcer et soutenir les initiatives entrepreneuriales collaboratives des femmes innovatrices qui créent le futur visage de l’Europe.

Découvrez l’événement en vidéo

*Global Entrepreneurship Monitor-GEM