L’alliance universitaire européenne Circle U. invite les étudiantes et étudiants en master dans le domaine des neurosciences ou dans des domaines connexes à poser leur candidature pour participer à l’école d’été « neurosciences sensorielles », organisée par l’Università di Pisa.

Circle U. rassemble Université Paris Cité, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.

 

Dates : 24 au 28 juillet (en ligne) et du 31 juillet au 5 août (à Pise)

Pourquoi candidater ?

Au cours de l’école d’été, vous aurez l’occasion :

  • d’assister à des conférences spécialisées données par des scientifiques de premier plan 
  • d’acquérir une expérience pratique en laboratoire
  • d’avoir une vue d’ensemble de la recherche neuroscientifique actuelle en neurosciences sensorielles et cognitives
Public visé et conditions d'éligibilité

Les candidates et candidats inscrits à un master dans le domaine des neurosciences ou dans des domaines connexes.

Les étudiantes et étudiants aux profils variés sont encouragés à postuler : les étudiants en sciences biologiques, psychologiques et médicales, les étudiants ayant des compétences en philosophie, en mathématiques, en physique et en bio-ingénierie sont également les bienvenus.

Comment candidater ?

La procédure est décrite sur cette page > 

 

Le programme

L’école d’été adoptera un format intensif hybride, avec une cession en ligne de 5 jours et une cession de 5 jours à Pise.

L’apprentissage à distance se focalisera sur les concepts fondamentaux de l’intégration (multi)sensoriel-motrice et sur les principaux outils du métier : neuro-imagerie, neurophysiologie, psychophysique.

Des réunions en présentiel permettront d’assister à des conférences spécialisées données par des scientifiques de premier plan et d’acquérir une expérience pratique en laboratoire – y compris une visite du centre de résonance magnétique à ultra-haut champ Imago7.

La réussite du programme donnera aux étudiants une vue d’ensemble de la recherche neuroscientifique actuelle en neurosciences sensorielles et cognitives.

Coûts

L’école d’été est entièrement financée, sans frais d’admission. L’hébergement et les frais de voyage sont couverts à travers des bourses de voyage :

  • Bourses de mobilité pour les étudiants de l’UE : renseignez-vous auprès de votre université sur la disponibilité des fonds de mobilité à court terme Erasmus+ (circleu.iro@u-paris.fr)

 

  • Bourses de mobilité pour les étudiants non ressortissants de l’UE : Nous offrirons un certain nombre de bourses de mobilité (destinées à couvrir les frais d’hébergement et voyage) aux étudiants qui ne sont pas éligibles aux allocations de mobilité Erasmus+. Ces bourses sont accordées par le pôle d’excellence Science of Intelligence à Berlin. Pour demander une de ces bourses, veuillez bien l’indiquer et soumettez une liste détaillée des coûts prévus dans le cadre de votre candidature.
    Veuillez noter que tous les justificatifs (billets et factures) doivent être remis avant la tenue de l’université d’été. Dans le cas des voyages en train, nous ne pouvons rembourser que les billets de seconde classe, tandis que les billets d’avion ne peuvent être remboursés qu’en classe économique. L’Université de Pise mettra à disposition un nombre limité de bourses de mobilité supplémentaires.
Langue d’enseignement

Anglais

Calendrier

La date limite de candidature est fixée au 15 juin 2023

 

 

En savoir plus

Contact circleu.iro@u-paris.fr
Consultez le site Circle U.
Consultez tous les programmes d’été

À lire aussi

École d’été ODD 2024: les candidatures sont ouvertes

École d’été ODD 2024: les candidatures sont ouvertes

Le Learning Planet Institute offre la possibilité aux étudiantes et étudiants de l'université Paris Cité, de participer à l’école d’été sur les objectifs de développement durable (ODD) qui se déroulera de 24 juin au 19 juillet 2024 autour du thème « Prototyper des...

lire plus
Mois des égalités : découvrez le programme 2024

Mois des égalités : découvrez le programme 2024

Le Mois des égalités fait son grand retour pour une 4e édition ! Durant tout le mois de mars, l'université Paris Cité vous propose des événements de sensibilisation autour de nombreuses thématiques tels que le sexisme, le handicap ou encore les discriminations liées à...

lire plus
« Athlètes en jeux » : escrime et chanbara

« Athlètes en jeux » : escrime et chanbara

Chaque mois, retrouvez en ligne une partie des talents qui compose l'exposition "Athlètes en Jeux" ! L'exposition photo est en libre accès au siège de l'université, à Odéon, depuis le 22 janvier 2024.  SPORT ET SANTE L’Université Paris Cité est pionnière dans le...

lire plus