Les Écoles d’été de Circle U.

Les écoles d’été de l’Université européenne Circle U. propose des cours interdisciplinaires et innovants en anglais portant sur des défis sociétaux majeurs : la santé globale, le changement climatique et la démocratie. À partir de 2022, les premières écoles sont proposées sur les campus de Berlin, Oslo et Paris.

L’alliance européenne Circle U. : Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, University of Oslo, Aarhus University, University of Belgrade, Université of Pisa and Université of Vienna.

Le programme d’été évolue et s’adapte pour répondre aux besoins des étudiants de l’alliance. Nous sommes ravis d’accueillir nos étudiants pour la première fois sur nos campus pour l’été 2022.

Repenser la santé globale – Université Paris Cité : 4-8 juillet

Conçue pour les étudiants en doctorat et les jeunes chercheurs ayant jusqu’à trois ans d’expérience après leur thèse, l’école d’été leur offrira un environnement d’apprentissage unique tout en leur permettant de se familiariser avec un large éventail de sujets tels que les inégalités en matière de santé d’un point de vue individuel à un point de vue mondial, la distribution des ressources de santé, les migrations et le rôle de la santé des femmes, ainsi que le passé et l’avenir de la médecine mondialisée, de la médecine coloniale à la santé planétaire. En combinant des conférences, un apprentissage actif, des travaux de groupe et des approches basées sur des dilemmes, les participants réfléchiront aux défis de la santé globale tout en développant un esprit critique. Grâce à des activités expérimentales et à la participation à des excursions à Paris et dans ses environs, les participants auront l’occasion d’entrer en contact avec des professeurs et des cliniciens de premier plan et de créer des réseaux avec leurs pairs européens.

En savoir plus

Preuves et démocratie en temps de crise – University of Oslo : 8-12 août

Les étudiants découvriront des sujets tels que le rôle des preuves, l’équilibre entre les preuves scientifiques « dures » et les autres types de preuves, et la communication sur les preuves scientifiques. Grâce à plusieurs méthodes d’enseignement, notamment des conférences, des travaux de groupe et des ateliers, les étudiants réfléchiront aux preuves et à la démocratie en temps de crise. En participant à des excursions à Oslo et dans ses environs, les étudiants auront l’occasion de rencontrer des chercheurs de premier plan et d’élargir leur réseau avec leurs homologues européens.

En savoir plus

Communiquer sur le climat – Humboldt-Universität zu Berlin : 22-26 août

Dans ce programme, les étudiants se familiarisent avec des sujets tels que l’impact du changement climatique, la science du climat et la communication scientifique. Grâce à des conférences, des travaux de groupe et des ateliers d’écriture, les étudiants réfléchissent aux défis de la communication et apprennent à cibler différents publics en utilisant une variété de médias. En outre, en animant des débats et en participant à des excursions à Berlin et dans ses environs, les étudiants ont l’occasion d’affiner leurs capacités de communication, d’entrer en contact avec des chercheurs reconnus et de créer des réseaux avec leurs pairs européens

En savoir plus 

Réimaginer les universités comme moteurs du développement durable – Humboldt-Universität zu Berlin : 22-26 août

Cette initiative invite les étudiants de toutes les disciplines à développer des idées et des modèles pour les réponses des universités à l’urgence croissante de la crise climatique.

Pendant une semaine, les étudiants prennent part à des modules et activités créatives et axés sur les solutions, tels que des ateliers, des rencontres avec des start-ups et des excursions. En combinant des approches issues des sciences naturelles, de l’éducation et des études culturelles, de l’architecture, du développement urbain et de l’entrepreneuriat social, le programme offre aux étudiants des perspectives diverses et axées sur la pratique pour élaborer des mesures visant à transformer les universités en moteurs de la durabilité. Le programme est soutenu par le Think & Do Tank de Circle U. La mission du Think & Do Tank est d’encourager les manières innovantes d’enseigner et d’apprendre, de favoriser les connaissances interdisciplinaires et d’embrasser la participation active des étudiants. L’éducation durable est l’un de ses principaux thèmes.

En savoir plus

De la ferme à la fourchette – Humboldt-Universität zu Berlin : 30 juillet – 6 août

La division de l’enseignement professionnel en sciences agricoles et horticoles de la Humboldt-Universität organise une école d’été gratuite Circle U. dans le Markgräflerland en Allemagne. En 2020, la Commission européenne a présenté la stratégie agricole « De la ferme à la fourchette » pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement d’ici 2030, qui constitue le cœur du Green Deal européen. Les étudiants apprennent les bases de la stratégie « de la ferme à la table », en discutant avec leurs camarades, ils acquerront une expérience agricole pratique sur place. Ils auront l’opportunité d’interviewer des producteurs et des consommateurs sur la stratégie de l’UE et sa mise en œuvre. Une attention particulière sera accordée aux aspects de l’agroécologie. Les étudiants seront logés  dans un camping, dans leurs propre tentes, et exploreront la région à vélo. Ce programme interdisciplinaire est ouvert aux étudiants.es de tous niveaux et de toutes disciplines.

En savoir plus

À lire aussi

#LGD décembre – Est-il encore possible de bien manger ?

#LGD décembre – Est-il encore possible de bien manger ?

Le 12 décembre prochain, les Grands Débats s’intéressent aux liens entre alimentation et santé.
Pour en parler, Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en Epidémiologie Nutritionnelle à l’INSERM, et Robert Barouki, professeur de biochimie à Université Paris Cité.

lire plus
Vincent Blondel élu nouveau président de Circle U.

Vincent Blondel élu nouveau président de Circle U.

Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 18 novembre 2022 à Université Paris Cité, Vincent Blondel, recteur de l'UCLouvain, a été élu nouveau président de Circle U. Succédant à Svein Stølen, recteur de l'Université d'Oslo, il pilotera le développement...

lire plus