Quarante-six doctorants et doctorants des neuf universités de l’alliance européenne Circle U. se sont réunis à Université Paris Cité du 3 au 7 juillet pour la deuxième édition de l’école d’été « Rethinking Global Health ». Une semaine bien remplie, combinant cours, apprentissage actif et travail d’équipe, ainsi que des travaux pratiques basés sur des problèmes concrets.
L’alliance européenne Circle U. rassemble Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne
L’acquisition de nouvelles connaissances
Intense mais enrichissant, le programme a permis aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances en matière de santé globale pendant leur séjour à Paris. Conçu par les chaires académiques de Circle U., le programme leur a offert une occasion unique d’explorer des sujets interdisciplinaires liés à la santé globale, notamment les priorités et la distribution des ressources, la diversité et les femmes, la migration des individus et la santé mentale, et enfin le passé et le présent de la médecine mondialisée.
Milan, docteur en Chimie pharmaceutique à l’Université de Belgrade, témoigne : « Une expérience exceptionnelle qui m’a donné un nouvel aperçu de la santé globale. J’ai acquis des connaissances sur des sujets les plus intéressants, tels que l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle m’a permis de faire la connaissance d’excellents collègues des 9 universités – une expérience incroyable à ne pas manquer !
Tisser des liens
L’école d’été a été une occasion unique de partage, de mise en réseau et de coopération entre des étudiants et des universitaires de toutes disciplines. Dewi, doctorante en Santé globale et médecine sociale à King’s College London ajoute : « Circle U. m’a donné une occasion unique de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et venant d’horizons divers, dans toute l’Europe. Cela a favorisé des échanges enrichissants et captivants entre nous. »
Plusieurs participantes et particpants ont pu présenter leur sujet de recherche dans un format court, ce qui leur a permis de s’adresser dans un langage simple, à un public varié. Ils avaient quelques minutes pour présenter leur projet de manière claire, concise et convaincante. C’était l’occasion de recevoir des commentaires constructifs et critiques sur leurs propres initiatives de recherche et celles de leurs camarades.
Pour Fanni, étudiante en master Biologie-Santé à Université Paris Cité, « L’école d’été Circle U. : Repenser la santé globale est une expérience d’apprentissage immersive qui nous permet de relever les défis de la santé globale dans le contexte de notre société. Merci pour cette belle opportunité. »
Retour en images
À lire aussi
Ma Thèse en 3 minutes chrono, une coopération franco-chinoise fructueuse
Le 26 novembre 2025 à 9h, heure française, la finale de Ma Thèse en 3 minutes chrono s’est tenue en public à l’université Jiao Tong de Shanghai. 11 candidats se sont affrontés dans cet exercice singulier mêlant art oratoire et vulgarisation scientifique. Ce concours,...
lire plus
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Candidatez pour une bourse de mobilité entrante en Master
Retour sur l’édition 2025 de la soirée d’accueil des lauréates et lauréats des bourses de mobilité SMARTS-UP
Le projet SMARTS-UP, à l’origine de la création des 28 Graduate Schools de l’Université Paris Cité, joue un rôle majeur dans l’internationalisation de la formation par la recherche. Il soutient chaque année les meilleures étudiantes et étudiants du monde entier grâce...
lire plus
L’Université Paris Cité partenaire de Ma Thèse en 3 minutes chrono, à Shanghai.
Le 26 novembre 2025 à 9h, heure française, la finale de Ma Thèse en 3 minutes chrono se tiendra en public à l’université Jiao Tong de Shanghai, et sera diffusée en direct sur internet. Si l’attendu est bien, comme pour Ma Thèse en 180s, une présentation vulgarisée...
lire plus