Le projet ERIA de Circle U. (Empowering Research and Innovation Actions) portant sur la dimension recherche et innovation de l’alliance, a été sélectionné par la Commission européenne le 4 février dernier. Le projet, soumis à l’automne 2020, est coordonné par Université de Paris.

L’alliance Circle U. rassemble Université de Paris, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus et l’Université de Belgrade.

© Photo : UCLouvain/Bruno d’Alimonte

Le projet Circle U. ERIA permettra de renforcer les Knowledge Hubs sur le climat, la démocratie et la santé globale et de soutenir les chercheurs dès leur début de carrière.

 

« Les sept partenaires de Circle U. ont montré l’efficacité de leur étroite collaboration en répondant à l’appel à projet SwafS de la Commission Européenne pour soutenir la recherche dans le cadre de l’initiative Universités Européennes. Le succès de la candidature ERIA est un signe très encourageant après à peine trois mois d’existence. Université de Paris est fière de porter cette candidature au nom de Circle U. Grâce à ERIA, Circle U. contribuera mieux encore à transformer l’Espace européen de la recherche, dans l’esprit des valeurs fondatrices de l’alliance. » Christine Clerici, Présidente d’Université de Paris.

 

Renforcer la collaboration dans le domaine de la recherche

L’objectif principal du projet Circle U. ERIA est de renforcer la dimension recherche de l’alliance et de lancer des initiatives pilotes qui élargissent et approfondissent nos interactions avec la société. Les Knowledge Hubs serviront de plateformes pour accueillir et tester des activités qui favorisent l’interdisciplinarité dans la recherche, encouragent la co-construction de solutions avec des parties prenantes extérieures au monde universitaire et rendent la recherche plus accessible aux citoyens et aux praticiens. Circle U. ERIA a également pour objectif de renforcer le capital humain de l’alliance en mettant l’accent sur l’autonomie des chercheurs en début de carrière et en établissant des liens avec d’autres universités européennes pour aider à construire le nouvel espace européen de la recherche et de l’innovation

 

Augmenter le rayonnement à l’international

Sept objectifs spécifiques ont été identifiés, parmi lesquels rendre la recherche plus accessible aux citoyens et aux praticiens, accroître l’exposition internationale des chercheurs en début de carrière et favoriser la co-construction de solutions avec des acteurs extérieurs au monde universitaire.

 

Pour en savoir plus

Site web : https://www.circle-u.eu/

Le projet ERIA a été développé en réponse à l’appel à projets SwafS (Science avec et pour la société) du programme Horizon 2020.
Il représente un financement de 2 millions d’euros pour trois ans.

À lire aussi