Le classement CTWS Leiden 2022, produit par l’université de Leiden aux Pays-Bas, reconnu pour son objectivité et sa méthodologie transparente et conforme aux standards de la recherche, est sorti le 22 juin.

Université Paris Cité compte, sur la période 2017-2020, 5 045 publications présentes parmi les 10 % les plus citées au monde[1]. Elle gagne ainsi sept places au niveau mondial par rapport à l’édition 2021, lui permettant de passer à la 1re place française, la 6e place européenne et la 32e place mondiale. Elle conserve par ailleurs sa 1re place française dans le Top1%.

Classement d’Université Paris Cité dans le Top1%                                                Classement d’Université Paris Cité dans le Top10%

Ce résultat témoigne à la fois du dynamisme de l’activité de publication et de l’impact de la production scientifique des unités de recherche d’Université Paris Cité.

L’université conserve ou améliore son classement également dans chacun des cinq champs disciplinaires couverts par le classement démontrant ainsi la qualité et la pluridisciplinarité de sa recherche.

Classement d’Université Paris Cité en France dans le Top1% par champs disciplinaires

Par ailleurs, elle est cette année encore 1re en France sur la parité femmes-hommes des auteurs et autrices des publications. En Europe elle obtient la 4e place, et la 15e place dans le monde sur ce même critère.

Elle est également 2e en France sur le nombre de documents librement accessibles ou encore sur le nombre de documents écrits en collaboration internationale.

[1] Selon un mode de comptage non fractionné, c’est-à-dire non divisé par le nombre d’universités co-signataires.

La méthodologie du classement de Leiden
Le classement de Leiden se base uniquement sur des indicateurs bibliométriques liés aux publications scientifiques. L’identification de celles-ci s’appuie sur les données de la base bibliographique Web of Science Core Collection, produite par Clarivate et sur les enrichissements réalisés par les scientifiques du Centre for Science and Technology Studies de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Pour le classement de cette année, sont sélectionnés les articles et articles de synthèse (reviews) publiés entre 2017 et 2020, dans des journaux internationaux sélectionnés pour leur ancrage disciplinaire. Par grande thématique, sont déclinés des indicateurs basés sur le nombre de citations parmi les 1%, 5%, 10% ou bien 50% des articles les plus cités au niveau mondial. Outre ces indicateurs liés à l’impact scientifique, des indicateurs sur les collaborations et sur la science ouverte sont également disponibles.