L’équipe SMARTS-UP a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants des Graduate Schools pour un atelier d’éducation : « Ikigai ». Animés par Pascal Kolbe et Andrea Giraldo Sevilla, ces ateliers, basés sur un concept japonais permettant de trouver sa « raison d’être », ont permis aux participantes et participants d’explorer quatre aspects importants de leur existence afin d’apporter cohérence et direction à leurs projets d’études et de vie.

IKIGAI : 生 (I) vivant, vie, vivre / き (KI) / 甲斐 (GAI) valeur de faire quelque chose

Ikigai c’est la recherche de soi, de ses passions et de ses aspirations autour d’exercices qui permettent de définir ses propres objectifs et en fonction de ses valeurs et des enjeux actuels.

Réunis au Learning Planet Institute, les étudiantes et étudiants des Graduate Schools se sont livrés à des exercices de respiration, de méditation et d’introspection dans le but de créer un cadre d’orientation et de réflexion sur leur vie, leur projet professionnel et construire leur propre cercle Ikigai.

Une introspection basée sur quatre questionnements

  1. En quoi suis-je doué ? Objectif : analyser les activités principales du quotidien pour repérer ses points forts.
  2. Qu’est-ce que j’aime ? Par le biais d’un « remue-méninges rapide Crazy 8 », découvrir ce que l’on aime en répondant très rapidement à une série de questions. Cet exercice permet de se concentrer sur la quantité plutôt que sur la qualité, afin d’établir le contexte qui va  aider à la recherche de ses valeurs.
  3. De quoi le monde a-t-il besoin ? En portant un regard honnête et profond sur soi, identifier les enjeux qui nous intéressent en fonction de nos compétences, de nos valeurs, croiser ces talents et ces aptitudes avec le bien commun et des problématiques sociétales pour déterminer sa mission de vie au regard des préoccupations du monde actuel. 
  4. Quelles sont les ressources nécessaires ? Au travers d’échanges et de jeux de rôles, identifier les nombreuses ressources internes et externes, issues de notre vécu et de nos expériences passées dans la perspective de les développer.

… pour relever de nombreux défis

Au travers des sessions dynamiques et interactives* animées par Pascal Kolbe, chef de projet Ikigai et Andrea Giraldo Sevilla, cheffe de projet numérique au Learning Planet Institute, les participantes et participants ont pu identifier leur potentiel et imaginer des projets d’envergure qui orienteront leurs choix de vie et de carrière.

Ce qu’ils ont aimé ?
« La gestion, l’approche et l’exécution de la formation mais aussi les méthodes créatives et innovantes pour rassembler les gens »
« J’ai aimé découvrir des perspectives différentes selon l’expérience et la culture des gens »
« La possibilité de parler de soi avec de nouvelles personnes et de les connaître à partir de rien »

Ce qu’ils ont appris ?
« J’ai appris qu’il existe des manières originales d’apprendre. Je suis heureux de voir qu’il y a des gens prêts à créer de nouvelles formes d’éducation. »
« J’ai appris à mieux me connaître. Certaines valeurs sont universelles ! »

Vous aussi vous souhaitez créer votre propre Ikigai ?
Découvrez, sans tarder, l’application en ligne !

* L’Institut des défis, co-fondé par Université Paris Cité et le Learning Planet Institute, est à l’initiative de ces ateliers.

 

 

 

À lire aussi

Ma Thèse en 180s : Inscriptions 2025 ouvertes

Ma Thèse en 180s : Inscriptions 2025 ouvertes

Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 octobre 2024. La formation pour se préparer au concours validera, pour tous les...

lire plus