La conférence « Les universités européennes, actrices du multilinguisme » s’est tenue le 6 octobre 2023 à Université Paris Cité, dans le cadre du Circle U. Think and Do Tank. Rassemblant plus de 39 participants en présentiel et 125 en ligne, la conférence s’est focalisée sur la présentation d’une vue d’ensemble des travaux entrepris par le groupe de travail multilinguisme du Think and Do Tank pendant la phase pilote.

L’alliance européenne Circle U. rassemble Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne

Faire de Circle U. une alliance multilingue

« Le multilinguisme n’est pas un état, c’est une action. » Lors de cette conférence, les participants sont tous accordés sur le fait que les compétences linguistiques sont au cœur de la construction de l’Espace européen de l’éducation. Elles sont indispensables à la mobilité, à la coopération et à la compréhension mutuelle au-delà des frontières. L’Union européenne définit le multilinguisme comme « la capacité des sociétés, des institutions, des groupes et des individus à utiliser régulièrement plus d’une langue dans leur vie quotidienne ».

Les membres de la taskforce multilinguisme du Circle U. Think & Do Tank, ainsi que des invités représentant de l’Union Européenne, des décideurs politiques et d’autres alliances, dont UNITA et EUTOPIA, ont débattu du rôle du multilinguisme dans les alliances et le secteur de l’enseignement supérieur dans son ensemble.

Voir le compte-rendu de la conférence >

Dans la phase d’expansion qui débutera le 1er novembre 2023, l’alliance européenne Circle U. poursuivra le travail entrepris par le Think and Do Tank, dans son Multilingualism Interculturality and Languages Lab (CU.mil), piloté par l’UCLouvain.

 

Découvrez la conférence en replay

À lire aussi

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...

lire plus