Quand :
Où :
Sciences Po - Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Consentir 5 ans après #MeToo : conférence et remise de prix @ Sciences Po - Amphithéâtre Jacques Chapsal

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et dans la continuité du cycle de conférences sur le cybersexisme et le consentement initié en 2021, le réseau Egalité de l’Alliance Sorbonne Paris-Cité (ASPC) poursuit son objectif de sensibilisation en proposant une table ronde sur la notion de consentement. Cette conférence sera suivie de la remise des prix de la deuxième édition du concours vidéo lancé auprès des étudiantes et étudiants de l’Alliance Sorbonne Paris Cité.

Sur inscription
Événement ouvert à toutes et à tous.

Table ronde « Consentir 5 ans après #MeToo »

Comment les questions liées au consentement ont-elles (ou non) reconfiguré les rapports affectifs et sexuels ? Les discours sur la sexualité et les pratiques sexuelles ont-elles évolué à partir des réflexions et interpellations issues du mouvement #MeToo ? Y a-t-il des spécificités générationnelles dans ce mouvement ? Une table ronde ronde animée par la journaliste Myriam Bounafaa, sera l’occasion de remettre en perspective la notion de consentement, cinq ans après le mouvement #MeToo.

Mot d’introduction par Christine Clerici, Présidente d’Université Paris Cité et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.

La table ronde sera animée par la journaliste Myriam Bounafaa, en présence de :

• Camille Aumont Carnel, leadeuse d’opinion, entrepreneuse, autrice et fondatrice du compte Instagram @jemenbatsleclito
  • Elise Fabing, avocate associée chez Alkemist avocats
  • Frédéric Gros, philosophe et professeur à Sciences Po
  • Alexane Guérin, doctorante en théorie politique à Sciences Po
  • Frédérique Martz, co-fondatrice et directrice générale de Women Safe & Children

Remise de prix

Cette conférence sera suivie de la remise des prix de la deuxième édition du concours vidéo lancé auprès des étudiantes et étudiants de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (SciencesPo, Université Paris Cité, Ecole nationale d’architecture Paris Val de Seine, Université Sorbonne Paris Nord, IPGP, Inalco, Ined).

Trois lauréats se verront récompensés pour leur réalisation en lien avec la thématique du consentement. Les vidéos seront présentées à cette occasion.

Lien d’inscription