Étape importante du partenariat qui unit l’Institut Pasteur et l’université Paris Cité, la première rencontre scientifique « Convergences » s’est déroulée le 17 juin dernier à Odéon. Retour sur les temps forts de cette journée.

L’association entre l’université Paris Cité et l’Institut Pasteur vise à bâtir une stratégie scientifique partagée en recherche fondamentale, clinique et translationnelle, ainsi qu’en matière d’enseignement, particulièrement dans le domaine des maladies infectieuses, domaine d’expertise reconnu des deux institutions.

© Université Paris Cité

Tout au long de la journée, cette alliance stratégique entre les deux établissements a été mise en lumière par des présentations de projets scientifiques réalisés en collaboration. Dans le Grand-Hall, une exposition a dévoilé plus de 35 posters scientifiques, mettant en lumière les plateformes, unités de recherche et équipes des deux institutions.

Un premier séminaire à la hauteur de nos attentes

À 16h, le Grand Amphithéâtre du siège de l’université Paris Cité réunissait 220 participants. Les maladies infectieuses, domaine d’excellence des deux établissements, ainsi que plusieurs grands thèmes scientifiques partagés par les deux institutions, de la génétique à l’intelligence artificielle en passant par l’immunologie, la chimie et les sciences sociales, ont été illustrés au travers des 12 présentations soutenues chacune par des membres de l’institut Pasteur et de l’université Paris Cité.

« Cette rencontre est l’occasion de mettre en valeur quelques-unes de nos collaborations, de leurs résultats et surtout de lancer des réflexions prospectives. »
Édouard Kaminski,
Président de l’université Paris Cité

Cet événement a en effet permis de mettre en évidence les principales réalisations nées de la collaboration entre l’université Paris Cité et l’Institut Pasteur, ainsi que les projets en cours de construction et de donner la parole aux étudiantes et étudiants, jeunes chercheuses et jeunes chercheurs qui mènent leurs travaux au sein de nos deux institutions.

Premiers succès communs

La matinée a été l’occasion de revenir sur les succès partagés par les deux institutions que ce soit au niveau des projets de recherches en cours, des projets de recherche émergents financés via l’appel à projet Emergences :

• La création des Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) « re-Connect » et « ICE »
> le lancement de programmes IdEx/StratEx ambitieux tels que « Crossing Cutting Edges », finançant des thèses et des post-doc en co-direction,
  • La fondation d’une École Universitaire de Recherche (EUR) entièrement dédiée aux Maladies Infectieuses Émergentes, offrant une approche multidisciplinaire en santé globale.

De nombreux projets prometteurs

Les deux sessions de l’après-midi ont permis de revenir sur des projets de recherche et des opportunités de collaboration entre l’Institut Pasteur et l’université Paris Cité notamment autour des disciplines liées à la santé mais également autour des sciences humaines et sociales dont le potentiel de collaboration a été souligné :

• Le renforcement de nos capacités dans les domaines de la chimie biomédicale et de la vaccinologie,
  • la préparation aux futures pandémies, en collaboration avec le Groupement Hospitalier AP-HP – Nord.

« Nous avons l’opportunité de pousser encore plus loin la multidisciplinairité, nécessaire pour relever les grands défis de demain. »
Yasmine Belkaid,
Directrice générale de l’Institut Pasteur

Cette alliance stratégique entre l’université Paris Cité et l’Institut Pasteur s’inscrit dans une ambition partagée de leadership mondial en biologie-santé, répondant aux défis majeurs de notre époque avec innovation et collaboration :

• l’étude des interactions biologiques entre mère et enfant
,
  • l’exploration du potentiel de l’intelligence artificielle en biologie-santé
,
  • les interactions croissantes de la biologie avec d’autres disciplines telles que les mathématiques, la physique, ou encore les sciences humaines et sociales.

À travers ce partenariat ambitieux sur financement InidEx, nous portons une vision commune pour renforcer nos capacités respectives et faire émerger un acteur de recherche de rang mondial en biologie-santé. Ce projet est plus que jamais d’actualité face aux enjeux contemporains tels que l’impact du réchauffement climatique sur la santé, la préparation aux futures pandémies, et l’interdépendance croissante des déterminants de santé dans une approche « One Health ».

Le premier séminaire Convergences, c’est :

• Plus de 220 participants
  • 12 présentations de chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’université Paris Cité
  • 37 posters de l’université Paris Cité et de l’institut Pasteur