En plus des aides financières permanentes de la Ville de Paris, l’État et la région Île-de-France mettent en place des aides exceptionnelles pour soutenir massivement les étudiants impactés par la crise sanitaire, sur le plan humain, pédagogique et social.

Toute l’info sur :
etudiant.gouv.fr
Aides financières permanentes de la Ville de Paris
Le doublement des aides financières d’urgence
Le budget alloué aux Crous pour verser des aides financières d’urgence à des étudiants en situation de précarité a été doublé, et profite à 45 000 étudiants supplémentaires (boursiers et non boursiers) qui bénéficient d’une aide pour se loger et se nourrir. Pour en faire la demande, l’étudiant doit prendre rendez-vous avec les assistant·e.s du service social du Crous.
Tout savoir sur les demandes d’aides ponctuelles et annuelles du Crous >
La création de 20 000 emplois de tuteurs, pour une durée de 4 mois
Ces emplois d’une durée de 4 mois, à raison de 10h par semaine, visent à pallier la raréfaction des jobs étudiants due à la crise sanitaire. Cette démarche intervient aussi dans la lutte contre le décrochage scolaire. Les étudiants en année supérieure auront pour mission d’accompagner leurs pairs de première et deuxième année dans leurs études (aide à la recherche documentaire, aide à la réalisation des T.D., appropriation de l’espace numérique de travail, etc.), mais aussi de jouer un rôle d’interface avec les enseignants et l’ensemble des services à la disposition des étudiants (sociaux, santé, numérique, scolarité, etc.).
À lire aussi

Les tables à penser de Circle U.
L’alliance européenne Circle U. s’invite dans votre bibliothèque ! Du 5 mai au 30 septembre, venez explorer les grandes thématiques de l’alliance européenne Circle U. à travers des tables thématiques dédiées. Démocratie, climat, santé globale… autant de sujets au cœur...

Élections étudiantes 2025 : les résultats du scrutin
Du 8 au 10 avril 2025, vous étiez appelés à élire vos représentantes et représentants aux conseils centraux et facultaires et aux conseils de composantes internes de l’Université Paris Cité. Le taux de participation moyen s'élève à 18,1%. Découvrez les résultats !...

Charles Renard : champion d’exception
Étudiant en licence de psychologie à Université Paris Cité, Charles Renard s’illustre aujourd’hui comme guide du sprinter malvoyant Timothée Adolphe, 34 ans, plusieurs fois médaillé mondial et paralympique. Ancien athlète de haut niveau chez les valides, il s’investit pleinement dans ce nouveau défi, s’entraînant intensivement à l’INSEP pour atteindre une parfaite synchronisation avec son binôme. Courir pour deux, courir pour l’autre : un engagement fort, une aventure humaine et sportive hors du commun. Découvrez leur portrait en vidéo sur Handisport TV !

Printemps des associations 2025 : participez à une journée festive !
Le 30 avril, le Campus des Grands Moulins se transforme en fête foraine lors du Printemps des associations. Venez profiter de cette journée pour vous amuser grâce aux diverses animations (sumo géant, structure gonflable, stand de réalité virtuelle…), ou encore déguster une barbe à papa et le tout gratuitement !