En plus des aides financières permanentes de la Ville de Paris, l’État et la région Île-de-France mettent en place des aides exceptionnelles pour soutenir massivement les étudiants impactés par la crise sanitaire, sur le plan humain, pédagogique et social.

Toute l’info sur :
etudiant.gouv.fr

Le doublement des aides financières d’urgence

Le budget alloué aux Crous pour verser des aides financières d’urgence à des étudiants en situation de précarité a été doublé, et profite à 45 000 étudiants supplémentaires (boursiers et non boursiers) qui bénéficient d’une aide pour se loger et se nourrir. Pour en faire la demande, l’étudiant doit prendre rendez-vous avec les assistant·e.s du service social du Crous.

Tout savoir sur les demandes d’aides ponctuelles et annuelles du Crous >

La création de 20 000 emplois de tuteurs, pour une durée de 4 mois

Ces emplois d’une durée de 4 mois, à raison de 10h par semaine, visent à pallier la raréfaction des jobs étudiants due à la crise sanitaire. Cette démarche intervient aussi dans la lutte contre le décrochage scolaire. Les étudiants en année supérieure auront pour mission d’accompagner leurs pairs de première et deuxième année dans leurs études (aide à la recherche documentaire, aide à la réalisation des T.D., appropriation de l’espace numérique de travail, etc.), mais aussi de jouer un rôle d’interface avec les enseignants et l’ensemble des services à la disposition des étudiants (sociaux, santé, numérique, scolarité, etc.).