La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université Paris Cité avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Le vieillissement démographique est un enjeu capital auquel notre société se doit de répondre dans le respect de valeurs éthiques fondamentales.
Le Dr Xavier Emmanuelli, cofondateur de Médecins sans frontières et fondateur du SAMU social, s’associe à Université Paris Cité, pour la formation des accompagnants à domicile.
Cette formation unique d’aide à la personne est destinée aux professionnels de SAAD, SSIAD et SPASAD souhaitant devenir des référents de l’accompagnement à domicile des personnes du grand âge et/ou handicapés capable d’intervenir sur toutes les situations d’accompagnement les plus complexes et de former des nouvelles recrues.
La formation d’aide à domicile d’Université Paris Cité au cœur des enjeux sociétaux
En portant cette formation, Université Paris Cité contribue à la revalorisation de ce métier dont les missions, les activités, les compétences et le niveau de responsabilité des professionnels sont sous-estimés.
Pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en situation de fragilités qui souhaite vieillir à domicile (près de 1 550 000 en 2025), le métier d’aide à domicile devait être redéfini et la formation repensée pour ouvrir des perspectives d’évolution.
L’aide à domicile intervient au quotidien et dans la proximité, autant sur les aspects pratiques de l’assistance auprès de la personne, que sur des aspects sociaux ou sanitaires. Il prend en compte les spécificités de chaque situation (liées à la maladie, à l’âge, au handicap, à l’histoire de vie) pour prodiguer une aide et un accompagnement contribuant au bien-être et à la sécurité de la personne. L’aide à la personne apporte une contribution essentielle à la prévention de la perte d’autonomie et à la détection des signes de fragilité. Il travaille en lien avec les autres intervenants du domicile et veille à la communication des informations pertinentes vers les bons interlocuteurs. Enfin, l’aide à domicile participe à une prise en charge continue, adaptée, personnalisée et pluridisciplinaire. Son expérience et ses connaissances lui permettent d’accompagner et de transmettre les savoirs et savoirs faire de base aux professionnels non formés.
Une formation d’aide à domicile médico-psycho-sociale unique
Centrée sur le développement des compétences relationnelles indispensables à ce métier, la formation d’aide à domicile d’Université Paris Cité est unique. Elle s’appuie sur :
- Une formation théorique et pratique – soit 420h de formation à raison d’une semaine de formation par mois.
- Des intervenants experts du secteur médico-psycho-social (gériatre, gérontologue, infirmière en gériatrie, ergothérapeute, orthopédiste, sociologue du vieillissement, thérapeute psycho-corporel, responsable de CLIC)
- Une pédagogie adaptée (80% des cours sous forme d’ateliers, de simulations, d’échanges et analyses de pratiques) et des ressources uniques (10 modules e-learning, un suivi individualisé par des parrains et marraines anciens professionnels du médico-social)
Plus d’informations
Plaquette formation en ligne >
Dates de la formation
du 5 octobre 2020 au 24 septembre 2021
Inscriptions ouvertes
jusqu’au 20 septembre 2020
Contact
Stéphanie Kirmiz
06 83 09 07 87
s.kirmiz.lestransmetteurs@gmail.com
À lire aussi

Devenir enseignant.e dès la L3 ou le M2 : ce que change la réforme 2025
À partir de la rentrée 2025-2026, la formation des enseignantes et des enseignants en France évolue profondément. Que vous soyez en licence 3 ou en master 2, cette réforme modifie les parcours d'accès au métier, les concours et la formation professionnelle. Voici un...

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
