Dans le cadre du Trialogue Genève 2021, le projet de recherche européen, Crowd4SDG a animé une session en ligne le 18 mars dernier intitulée « Youth Innovators turn Ideas into Action ».

Le projet Crowd4SDG encourage la science citoyenne dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable tout en se concentrant sur l’action climatique. Le premier appel portait sur la résilience des eaux urbaines. Son objectif est d’évaluer l’utilité des innovations pratiques développées par les membres et de rechercher et d’étudier comment les applications d’intelligence artificielle peuvent améliorer et assurer un suivi efficace des cibles et indicateurs des objectifs de développement durable par les citoyens.

Durant une journée le Trialogue de Genève a rassemblé des représentants et représentantes du milieu universitaire, du secteur privé et des parties prenantes multilatérales pour échanger sur les outils de connaissance et d’apprentissage, lees plateformes et les initiatives pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Des responsables de ces trois secteurs se sont réunis pour approfondir leur compréhension des enjeux, déclencher une réflexion et formuler de manière proactive des propositions sur la façon dont le milieu universitaire, les organisations internationales et le secteur privé peuvent soutenir et transformer ensemble le monde de l’éducation en conformité avec les ODD.

La session proposée par le collectif Crowd4SDG dont Université de Paris est partenaire, était intitulé « Helping Youth Innovators turn Ideas into Action » et animée par Romain Muller du CERN. Elle a rassemblé un panel d’experts et expertes de UNIGE Entrepreneur Lab, Goodwall, Global Green Connect, ITU, TechStars et Young Water Solutions. Le groupe a donné un aperçu de la façon dont leurs propres projets ont été lancés. Ils et elles ont également discuté de la manière dont  les jeunes innovateurs et entrepreneurs peuvent être accompagnés dans la réalisation de leurs projets par le biais de programmes éducatifs, de coaching, de mentorat et de bonnes pratiques. Ils ont également suggéré des moyens de trouver de nouvelles opportunités pour créer des communautés et des écosystèmes. Les experts et expertes ont recommandé à leur auditoire étudiant de se concentrer sur le problème à résoudre et non sur l’idée,  de rester flexibles, d’accepter le changement, d’associer d’autres parties prenantes et enfin de célébrer la créativité.

 

Une communauté étudiante mobilisée autour des enjeux climatiques

Cinq équipes d’étudiants et étudiantes venant du Brésil, de Côte d’Ivoire, de Chine, d’Inde, des États-Unis et d’Europe se sont penchées sur le thème de la résilience des eaux urbaines, sur lequel elles se sont concentrées dans un atelier en ligne de deux semaines organisé par l’équipe IdeaSquare du CERN. Ils et elles ont suivi une série de conférences, d’ateliers et de missions quotidiennes faisant appel au « design thinking », entre autres méthodologies innovantes, pour peaufiner et prototyper leurs idées initiales. Ces équipes étaient les finalistes du premier appel à idées du projet Crowd4SDG, qui a suscité l’intérêt de plus de 100 étudiants et étudiantes du monde entier.

 

Le Cycle « GEAR »

Les initiatives organisées par Crowd4SDG suivent un cycle d’innovation robuste appelé GEAR (gather, evaluate, accelerate, refine). Le cycle GEAR a commencé par une sélection et un accompagnement en ligne d’idées générées par les citoyens et citoyennes pour l’action climatique à l’automne 2020. Les projets les plus prometteurs ont ensuite été accélérés lors d’un atelier d’innovation basé sur des défis, organisé par IdeaSquare au CERN en janvier 2021.

 

Les projets

Cinq projets ont été présentés en janvier 2021 dont celui d’un étudiant d’Université de Paris, Parismollo et de ses camarades. Leur projet baptisé Potamoi cherche à optimiser le processus de nettoyage des données hydrologiques afin de permettre l’amélioration des prévisions de crues et, par conséquent, la réduction du nombre de décès dû aux inondations.
> Pour en savoir plus sur leur projet

Les deux projets retenus, « Well Yes ! » et « To See to Care », ont été affinés lors de la conférence sur les objectifs de développement durable : un vrai coup de pouce pour mettre leur projet sur de bons rails !

> Voir la vidéo ici

 

 
Le consortium Crowd4SDG rassemble six établissements :
  • Université de Paris – CRI,
  • Université de Genève,
  • United Nations Institute for Training and Research,
  • European Organization for Nuclear Research,
  • Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas,
  • Politecnico di Milano.
 
 
Crowd4SDG est présent sur les réseaux sociaux :
Pour en savoir plus, visitez le site Crowd4SDG

À lire aussi

Mission InSight : Mars se dévoile

Mission InSight : Mars se dévoile

À partir d’une dizaine de séismes détectés sur Mars par le sismomètre très large bande SEIS, développé en France, l’équipe internationale de la mission InSight de la NASA dévoile la structure interne de Mars. Les trois études publiées le 23 juillet dans la revue...