Université Paris Cité, le Learning Planet Institute et leurs partenaires au sein du projet de recherche européen Crowd4SDG lancent un troisième appel à projets autour du changement climatique et la justice climatique. Relevez ce défi en répondant à l’appel avant le 30 septembre 2022 !

© Crowd4SDG

Le changement climatique touche chacun d’entre nous, mais pas de la même manière. Il entraînera probablement des inégalités au sein des nations et entre elles, ainsi qu’entre les générations actuelles et futures. La justice climatique est un terme utilisé pour définir le réchauffement climatique comme une question éthique et politique, plutôt qu’une question purement environnementale ou physique.

Le projet Crowd4SDG a pour objectif d’aider à limiter ce phénomène. Cette action du programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation de la Commission européenne, qui se déroule sur trois ans, promeut la réalisation de projets scientifiques d’initiative citoyenne visant à répondre aux objectifs de développement durable liés au changement climatique.

Le Défi

Crowd4SDG lance son troisième défi axé sur l’objectif SDG16 (paix, justice et institutions efficaces) et l’objectif SDG13 (lutte contre les changements climatiques) dans le cadre de challenge l’Open17ClimateJustice.

À l’issue de l’appel à projets, le défi offrira aux 50 candidats retenus un programme d’accompagnement interactif en ligne sur cinq semaines, encadrés par des experts visant à les aider à établir un réseau de relations et à transformer de bonnes idées en projets et prototypes viables dans le domaine de l’innovation sociale.

Pourquoi s’inscrire ?

Cinq équipes engagées dans ce défi seront sélectionnées pour participer à un atelier en ligne sur l’innovation, aimé un partenaire du projet, notamment lIdeaSquare du CERN. Durant cet atelier, les équipes apprendront à construire un prototype fonctionnel pour leur projet et à établir des liens avec des communautés et des spécialistes de l’innovation sociale en mesure de les aider à lancer leur projet et de les accompagner dans sa mise en œuvre.

Les deux meilleures équipes sélectionnées par un jury seront invitées à présenter leurs projets à d’éventuelles organisations des Nations Unies ou ONG partenaires, ainsi qu’à des investisseurs influents, à l’occasion de l’événement Geneva Trialogue.

Comment s’engager ?

Le défi est ouvert à toute personne ou toute équipe de quatre personnes maximum provenant du monde entier ainsi qu’aux personnes ou équipes des universités partenaires. Pour en savoir plus sur le projet, l’appel à projets et les modalités de candidature, consultez cette page (en anglais).

Date limite

La clôture pour l’envoi des candidatures est fixée au 30 septembre 2022

Conditions d’éligibilité

Les candidats doivent être âgés de 16 ans ou plus. Les candidatures doivent être soumises en anglais et les participants doivent avoir une bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit).

Qu’est-ce que Crowd4SDG ?

Ce défi Open17 est soutenu par Crowd4SDG, une action de recherche et d’innovation Horizon 2020 de trois ans soutenue par le programme Science with and for Society (SwafS) de la Commission européenne.

Mené par un consortium de 6 partenaires (UNIGE, CERN, CSIC, Politecnico di Milano, UNITAR, Université Paris Cité) et leurs laboratoires de recherche associés (Citizen Cyberlab, Instituto de Investigación en Inteligencia Artificial, Learning Planet Institute), Crowd4SDG promeut la science citoyenne visant à s’attaquer aux ODD, en mettant l’accent sur l’action climatique, à travers un cycle d’innovation appelé GEAR (Gather, Evaluate, Accelerate, Refine).

 

En savoir plus

 

Twitter @Crowd4SDG
Linkedin
Youtube

À lire aussi

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...

lire plus