La professeure Yvette Dewolf, ancien membre du département de géographie, est décédée à l’âge de 92 ans.

Yvette Dewolf, née en 1928, débuta sa carrière à Caen dans l’équipe d’André Journaux. Elle s’investit très vite au Centre de Géomorphologie, où elle participa aux expériences sur les milieux périglaciaires et la cryoclastie. Elle fut ensuite nommée à Paris où elle co-dirigea l’Institut de géographie au cours de la période de 1968. Elle rallia en compagnie de nombreux de ses collègues, dont Jean Dresch, Olivier Dollfus et François Durand-Dastès, l’Université Paris 7 dès sa formation en 1970, intéressée par l’ambition pluridisciplinaire de ce nouvel établissement. Elle y créa, au côté du Département de Géographie, le Département d’Environnement où travaillaient ensemble géographes, biologistes, géologues et chimistes. L’apport essentiel d’Yvette Dewolf fut la cartographie géomorphologique, mode de représentation qu’elle développa largement avec Fernand Joly. Sa thèse d’État, consacrée aux formations superficielles du Bassin Parisien, fut l’occasion d’introduire des méthodes nouvelles en géomorphologie, en lien avec celles des pédologues et des quaternaristes. Ses séjours d’étude au Sahara furent aussi l’occasion d’une importante production scientifique. Au-delà de ses travaux de recherche, elle s’est beaucoup investie dans l’enseignement, privilégiant une pédagogie qui plaçait les séjours sur le terrain au centre de sa démarche, attirant de nombreux étudiants. Yvette Dewolf était une femme passionnée, dévouée à la géographie et à ses étudiants. Tous ceux qui l’ont connue garderont d’elle le souvenir d’une géomorphologue extrêmement compétente, heureuse sur le terrain, et généreuse dans la vie. La Présidence de l’université, la Faculté Sociétés & Humanités et l’UFR GHES s’associent à la tristesse de sa famille, de ses proches et de toutes celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés.