Le professeur Albert Plet, ancien directeur de l’UFR GHES est décédé le 12 février dernier à l’âge de 76 ans.

Avec lui, c’est tout un pan de l’histoire de l’Université Paris Diderot qui disparaît, et plus particulièrement de l’UFR GHES (auparavant GHSS), dont il fut l’un des tous premiers membres. Né en décembre 1944 dans le nord de la France, Albert Plet a effectué ses études supérieures à l’ENSET (Cachan). Géographe, très actif au sein du Laboratoire de Géographie Physique créé par Fernand Joly (premier directeur de l’UFR), c’était un enseignant très apprécié, initiant les étudiants de Licence aux travaux de terrain et de laboratoire. Les nombreux stages qu’il encadra sur des terrains variés (Fontainebleau, Aude, Alpes, Normandie) furent à l’origine des vocations professionnelles de beaucoup de ses étudiants. Faisant passer les tâches collectives avant sa propre carrière, il assura de nombreuses responsabilités au cours de sa vie professionnelle, dont la direction de notre UFR de 2006 à 2009. Il fut alors un directeur particulièrement investi, remarqué pour ses grandes qualités humaines, sa capacité à combiner rigueur et bienveillance, son intérêt pour la pluridisciplinarité qu’il a encouragée par des interactions fécondes entre les différentes composantes de notre UFR. Malade depuis plusieurs années, Albert s’était peu à peu éloigné de l’UFR. Pour ceux qui l’ont connu, sa disparition est une perte irremplaçable et nous présentons à son épouse Françoise Plet (Pr. Émérite de Géographie à l’université Paris 8) et à toute sa famille nos très sincères condoléances.