Jean-Marie Andrieu, Professeur de Médecine de l’Université Paris Descartes, hématologue, oncologue, ancien Chef du Service de Cancérologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou nous a quittés.

Le Pr Jean-Marie Andrieu était un personnage fort, de ceux qui ne laissent pas indifférents et qui marquent leur époque. Très attachant pour la plupart de ceux qui le connaissaient, révéré par d’innombrables patients qu’il a accompagnés au cours de sa longue carrière (à 80 ans il continuait son activité d’oncologue), son comportement était haut en couleurs et ses avis tranchés. Une fois la coque percée, ses qualités humaines devenaient évidentes pour tous ceux qui avaient l’occasion d’interagir avec lui sur la durée.

Le Pr Jean-Marie Andrieu a écrit ou co-écrit près de 200 publications scientifiques. Il était souvent visionnaire sortant des sentiers battus, poursuivant ses idées avec opiniâtreté souvent contre les opinions majoritaires et malgré des oppositions fortes. Ses travaux pour le traitement du SIDA et le développement d’un vaccin contre le VIH, poursuivis pendant de nombreuses années, en sont un exemple très médiatisé.

Enfin, Jean-Marie Andrieu était aussi un entrepreneur avec à son actif la création plusieurs « start-up » dans le domaine biomédical, la dernière en date ayant pour objet le développement d’une nouvelle classe d’anti-inflammatoires pour des maladies à composante auto-immune.

Le Pr Jean-Marie Andrieu va manquer à sa famille, à ses amis, à ses patients, à de nombreux collègues, mais parmi ceux-ci certains vont poursuivre des projets qu’il avait récemment contribué à initier.

 

 

 

Pr Jean-Marie Andrieu