Jean-Michel Scherrmann, professeur de Pharmacocinétique dès 1994 et chef du service de Pharmacie clinique et pharmacocinétique à l’UFR Pharmacie d’Université Paris Cité est décédé le 26 juin 2023.

Pharmacien, Docteur d’État ès-Sciences Pharmaceutiques, Jean-Michel Scherrmann a été professeur de Pharmacocinétique dès 1994 et chef du service de Pharmacie clinique et Pharmacocinétique à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris 5 (actuelle UFR Pharmacie d’Université Paris Cité). Il a également été responsable de l’unité d’immunochimie du Laboratoire de Toxicologie de l’Hôpital Fernand Widal puis de l’Unité de radiopharmacie de l’Hôpital Lariboisière. PUPH reconnu à la fois au niveau hospitalier et au niveau universitaire, il a été élu Doyen de la Faculté de Pharmacie de Paris en 2012 et a exercé cette fonction jusqu’en 2017, date de son départ en retraite.
Titulaire d’une vingtaine de contrats mixtes avec l’INSERM et auteur de deux brevets américains, Jean-Michel Scherrmann a dirigé plus de 200 thèses et fut l’auteur de nombreux ouvrages et notamment « Comment les médicaments nous soignent-ils ? » publié en 2009.
Jean-Michel Scherrmann était également membre de différentes sociétés savantes : Société Française de Pharmacie Clinique, Société Française de Thérapeutique et de Pharmacologie Clinique (dont il fut le Secrétaire Général de 1990 à 1996), Société Française de Pharmacologie, European Association of Pharmaceutical Scientists, American Association of Pharmaceutical Scientists… Il était également membre fondateur et Président de l’Association Francophone des Sciences Pharmaceutiques et membre de l’Association Européenne de Médecine Nucléaire.
Avec la disparition du Pr Jean-Michel Scherrmann, la Faculté de Santé et l’UFR Pharmacie d’Université Paris Cité perd un pharmacien aux qualités scientifiques, pédagogiques et managériales reconnues et appréciées des enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques, des équipes médicales hospitalières et des étudiants.
La Présidence, la Faculté de Santé et l’UFR Pharmacie présentent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
À lire aussi

Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !
lire plus
2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...
lire plus
Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...
lire plus![[Vidéo] Le contexte sismo-tectonique à l’origine du séisme au Maroc](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2023/09/Itw_R-Lacassin_IPGP_SeismeMaroc_0923-1080x675.jpg)
[Vidéo] Le contexte sismo-tectonique à l’origine du séisme au Maroc
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, un fort séisme frappait le Maroc, au sud-ouest de la ville de Marrakech, faisant plusieurs milliers de victimes. Robin Lacassin, chercheur CNRS et géologue à l’IPGP et Université Paris Cité revient, en vidéo, sur le contexte...
lire plus