Jean-Michel Scherrmann, professeur de Pharmacocinétique dès 1994 et chef du service de Pharmacie clinique et pharmacocinétique à l’UFR Pharmacie d’Université Paris Cité est décédé le 26 juin 2023.

Pharmacien, Docteur d’État ès-Sciences Pharmaceutiques, Jean-Michel Scherrmann a été professeur de Pharmacocinétique dès 1994 et chef du service de Pharmacie clinique et Pharmacocinétique à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris 5 (actuelle UFR Pharmacie d’Université Paris Cité). Il a également été responsable de l’unité d’immunochimie du Laboratoire de Toxicologie de l’Hôpital Fernand Widal puis de l’Unité de radiopharmacie de l’Hôpital Lariboisière. PUPH reconnu à la fois au niveau hospitalier et au niveau universitaire, il a été élu Doyen de la Faculté de Pharmacie de Paris en 2012 et a exercé cette fonction jusqu’en 2017, date de son départ en retraite.

Titulaire d’une vingtaine de contrats mixtes avec l’INSERM et auteur de deux brevets américains, Jean-Michel Scherrmann a dirigé plus de 200 thèses et fut l’auteur de nombreux ouvrages et notamment « Comment les médicaments nous soignent-ils ? » publié en 2009.

Jean-Michel Scherrmann était également membre de différentes sociétés savantes : Société Française de Pharmacie Clinique, Société Française de Thérapeutique et de Pharmacologie Clinique (dont il fut le Secrétaire Général de 1990 à 1996), Société Française de Pharmacologie, European Association of Pharmaceutical Scientists, American Association of Pharmaceutical Scientists… Il était également membre fondateur et Président de l’Association Francophone des Sciences Pharmaceutiques et membre de l’Association Européenne de Médecine Nucléaire.

Avec la disparition du Pr Jean-Michel Scherrmann, la Faculté de Santé et l’UFR Pharmacie d’Université Paris Cité perd un pharmacien aux qualités scientifiques, pédagogiques et managériales reconnues et appréciées des enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques, des équipes médicales hospitalières et des étudiants.

La Présidence, la Faculté de Santé et l’UFR Pharmacie présentent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

À lire aussi

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Créer des ponts entre le monde de l’entrepreneuriat et celui de la recherche, c’est le rôle du Deeptech Tour. Organisée par Bpifrance, cette tournée des campus français vise à réunir l’écosystème universitaire, les acteurs économiques locaux et les structures...

lire plus
Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.

lire plus