Omar Carlier, professeur émérite d’histoire à Université Paris Cité et membre de l’UMR CESSMA, est décédé le 22 octobre 2021.

Nourri des sciences politiques autant que de la sociologie, ancré d’emblée dans l’histoire ouverte à lui au collège par Lucie Aubrac, Omar Carlier a navigué du nord au sud, puis du sud au nord de la Méditerranée. Immergé en Algérie depuis 1969, il pratiquait une histoire politique attentive autant à l’archive qu’à l’enquête ou au sensible, loin des chapelles. De retour en France, lors de la décennie noire, Omar Carlier avait enseigné à Paris I puis dans l’UFR GHES d’Université Paris Cité où il effectuait ses recherches au sein de l’UMR CESSMA.

C’était un intellectuel attentif au renouvellement thématique et ouvert aux disciplines, et un être pleinement « humain » et généreux. Il a marqué de son empreinte les recherches sur l’Algérie, les sociabilités, les images, les sensibilités tout en apportant son analyse sur les symboliques ou les théories en sciences humaines et sociales au fil des années.

Bibliographie

« Les hasards de la vie m’avaient amené sur la rive Sud, les vicissitudes de l’histoire m’ont ramené de l’autre côté »
« Devenir historien de l’Algérie : apprendre, explorer, transmettre, entre les deux rives », Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb : études offertes à Omar Carlier, Morgan Corriou et M’Hamed Oualdi (éd.), Publications de la Sorbonne, 2018, p. 108)

Pr Omar Carlier