Mêler savoirs fondamentaux et appliqués, encadrement de la prépa et ouverture sur la recherche propre à l’université c’est désormais possible grâce au Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES) Université Paris Cité –Janson de Sailly. Un cursus scientifique post-bac en 3 ans, innovant, véritable incubateur des innovations pédagogiques qui offre un large panel de débouchés.

Durant deux ans Charbel Massaad, directeur de l’UFR des sciences fondamentales et biomédicales d’Université Paris Cité et Patrick Fournié, proviseur du lycée Janson de Sailly ont étroitement travaillé à la création d’un programme hybride entre la prépa et l’Université. C’est désormais mission accomplie avec le CPES Université Paris Cité-Janson de Sailly qui propose, dès septembre 2021, deux parcours post-bac au cœur d’enjeux sociétaux forts : innovations biomédicales et pharmaceutiques, porté par la Licence Sciences Biomédicales, et environnement et énergies nouvelles, porté par la licence Sciences de la terre de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP). Des parcours interdisciplinaires qui associent également des enseignements en sciences humaines et sociales et santé.

« Concilier ces cultures, ces environnements différents n’a pas été évident, tous les cursus n’ont par ailleurs pas été retenus mais la participation active de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), ajoutés aux soutiens financiers précieux de l’IdEX et de la DGESIP permettront à 48 élèves (33 dans le parcours « innovations biomédicales et pharmaceutiques » et 15 dans le parcours « environnement et énergies nouvelles ») d’être, dès la rentrée prochaine, les pionniers et pionnières de ces nouveaux enseignements hybrides, interdisciplinaires et thématisés » explique Charbel Massaad, directeur de l’UFR des sciences fondamentales et biomédicales de la Faculté des sciences d’Université Paris Cité

Accès et déroulé de la formation

Pour candidater au CPES Université Paris Cité – Janson de Sailly, il faut passer par Parcoursup en passant par le portail de Janson de Sailly pour s’y inscrire. Un examen de dossier suivi d’un oral permettront de recruter la première promotion du CPES.

La première année sera calée sur le rythme instauré dans les classes préparatoires : cours-TD, TP, colles, DM et DST puis, à partir des 2e et 3e années, la formation s’inscrira dans un nouveau rythme avec une ouverture à la recherche et notamment un semestre 6 entièrement à l’université. Les étudiants iront sur les deux sites et bénéficieront de manières d’enseigner, d’encadrements, d’apprentissages et de mises en application des savoirs éclectiques.

« Avec le CPES, nous proposons aux étudiants et étudiantes une offre hybride qui réunit le meilleur des deux systèmes » déclare Charbel Massaad.

Cette formation permettra d’obtenir un diplôme de licence Sciences de la Terre ou Sciences Biomédicales d’Université Paris Cité et donnera accès à de nombreux débouchés :

• les masters d’excellence développés notamment dans le cadre des EUR et du programme SMARTS-UP,
  • Les écoles d’ingénieurs sur titres: de nombreuses écoles-qui recrutent habituellement sur concours- ont déjà réservé des places aux étudiants concernés,
  • Une admission en 3èmeannée de pharmacie est également envisageable,
  • Enfin, un accès à Sciences Po est également possible.

La variété pour spécificité

Ce CPES, le 2ème créé en France, constitue un complément au système actuel. Il tend à encourager également la mixité sociale et territoriale : 50% de boursiers pourraient être accueillis dans les effectifs à terme et une vingtaine de places à l’internat du lycée Janson de Sailly sera réservée pour accueillir ces élèves.

Par ailleurs, d’autres CPES ne devraient pas tarder avec un objectif de recrutement le plus large possible pour illustrer une fois encore la richesse issue de la variété.