Université Paris Cité permet à ses étudiantes et étudiants d’utiliser leur prénom ou nom d’usage lors de leur scolarité. Il suffit d’en faire la demande !

Pour l’adoption d’un prénom d’usage

Qui peut en faire la demande ?

Cette mesure s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants souhaitant changer de prénom d’usage, notamment les personnes transgenres. Ce prénom d’usage (différent du prénom de naissance) est choisi par la personne et est utilisé dans sa vie quotidienne. L’utilisation du prénom d’usage à l’université est une étape importante ; cette reconnaissance permet une poursuite d’études dans un environnement respectueux de toutes et tous.

Cette démarche, accessible à toute étudiante et tout étudiant à Université Paris Cité, ne nécessite pas d’entamer un changement d’état civil parallèle auprès de la mairie. Aucune explication ou argumentaire n’est demandé.

Où apparaitra votre prénom d’usage ?

L’inscription du prénom d’usage sera effective sur les documents administratifs (hors diplôme), comme par exemple la carte étudiante, les listes d’inscrits, d’appels et d’émargement éditées par le logiciel de gestion des étudiants de l’université, l’adresse de messagerie universitaire, Mon dossier web, les listes électorales, d’émargements et de candidatures aux élections. La démarche peut être effectuée à tout moment et doit être renouvelée à chaque début d’année universitaire (il est préférable de faire la demande suffisamment tôt pour que sa prise en compte puisse être effective sur l’ensemble des documents de l’année universitaire).

Les étudiants et étudiantes qui souhaitent demander une modification de leur prénom d’usage doivent renseigner le formulaire en ligne

Pour une utilisation de votre nom d’usage

Qui peut en faire la demande ?

Cette mesure s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants disposant d’un nom d’usage.

Cette démarche n’est accessible qu’aux personnes dont le nom d’usage figure sur la carte d’identité. Aucune explication ou argumentaire n’est demandé.

Où apparaitra votre nom d’usage ?

Votre nom d’usage pourra être apposé sur votre diplôme et vos attestations de réussite.

Pour effectuer votre demande* d’utilisation du nom d’usage, renseigner le formulaire en ligne.

Le saviez-vous ?

L’utilisation du prénom d’usage est une recommandation de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, dans sa lettre du 17 avril 2019 qui incite les présidences d’université à « favoriser l’inclusion des personnes transgenres dans la vie étudiante et dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ».

Des questions ?