Quel rôle notre cerveau joue-t-il dans le sentiment de satiété ? Une équipe de chercheurs du CNRS, d’Inrae, de l’Université de Bourgogne, d’Université Paris Cité, de l’Inserm et de l’Université du Luxembourg nous en apprend davantage dans une étude publiée le 3 mars dans Cell Reports.
Les sensations de faim – et inversement de satiété – sont régulées par des circuits de neurones dans le cerveau dont les connexions se modifient pour ajuster notre comportement alimentaire. C’est ce qui nous permet de maintenir un certain équilibre entre nos apports et nos dépenses énergétiques, et nous évite de manger plus que de raison. Des scientifiques soupçonnent d’ailleurs que cette plasticité ne soit altérée chez les sujets obèses, expliquant la perturbation de leur sensation de satiété.
Une nouvelle étude menée sur des souris montre que l’activation des circuits neuronaux n’est pas due aux branchements du circuit, mais au changement de forme de certaines cellules.
Les chercheurs ont étudié les neurones POMC situés dans l’hypothalamus, à la base du cerveau, connus pour leur capacité à limiter la prise alimentaire. Concrètement, ces neurones sont recouverts par des cellules nerveuses – les astrocytes – qui servent en quelque sorte de plaquettes de frein.
Les scientifiques ont découvert qu’après un repas équilibré, ces astrocytes changent de forme sous l’effet du taux de glucose dans le sang qui augmente. Les astrocytes se rétractent et ne jouent alors plus leur rôle de frein, ce qui permet aux neurones POMC d’être activés, favorisant in fine le sentiment de satiété.
Quelques questions demeurent. Il a été constaté qu’un repas riche en graisses n’induit pas ce remodelage. En d’autres termes, la prise d’aliments gras ne permettrait pas de couper la faim. Les scientifiques cherchent à déterminer si la satiété ne se déclencherait pas par un autre circuit. La même question se pose au sujet des édulcorants : provoquent-ils la satiété par un autre biais ou trompent-ils notre cerveau en procurant une sensation sucrée addictive sans couper la faim ?
> Consulter le communiqué de presse
> Consulter les autres articles publiés dans le cadre de la Semaine du Cerveau
- Les aliments gras communiquent avec notre cerveau
- Connaître son cerveau pour mieux apprendre – entretien avec Grégoire Borst, directeur du LaPsyDé (à paraître)
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit le prix Irène Joliot-Curie 2025, dans la catégorie “Jeune femme scientifique”
Unlock Tech Transfer: une série de vidéos pour comprendre le processus d’innovation et le transfert de technologie
Le transfert de technologie reste souvent méconnu ou entouré d'idées reçues qui peuvent freiner l'innovation issue de nos laboratoires. Inscrite dans le cadre du projet ValoCité, Pôle Universitaire d’innovation de l’Université Paris Cité bénéficiaire du plan...
Le 24 novembre 2025, la deuxième édition de Convergences a célébré l’alliance entre l’Université Paris Cité et l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort
Plus d’un an après la première édition de Convergences qui célébrait le partenariat de l’Université Paris Cité avec l’Institut Pasteur, cette deuxième édition qui s’est tenue le 24 novembre sur le site Odéon, célébrait l’alliance stratégique de l’Université Paris Cité...
[Cardiovascular Sciences] UE d’ouverture : retour sur une aventure interdisciplinaire
L’UE d’ouverture, initiée par la Graduate School Cardiovascular Sciences, a réuni pendant une semaine des chercheuses et chercheurs, cliniciennes, cliniciens, expertes et experts de différents horizons pour explorer les grands enjeux de la recherche biomédicale et...