Chaque année, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) organise le concours national « Parabole » et propose aux publics lycéen et étudiant de participer à la réalisation d’expériences en condition d’impesanteur. Cette année, après un processus de sélection interne au CNES, une équipe de l’École d’Ingénieur Denis Diderot a été retenue. Elle bénéficiera d’un accompagnement du CNES et sera invitée à tester son expérience à bord de l’Airbus A310-0G de la société Novespace.

© EIDD

Cette année, parmi les trois équipes sélectionnées par le CNES, celle de l’École d’Ingénieur Denis Diderot (EIDD) d’Université de Paris propose de concevoir un moteur électrique innovant répondant à des besoins spécifiques du spatial.

La réalisation de celui-ci s’inspire très fortement de la capacité d’un instrument millénaire, la boussole, à s’aligner sur le champ magnétique terrestre. Pour s’affranchir de la limitation actuelle d’un moteur électrique classique, liée au fait que son mouvement de rotation est tributaire d’un bâti fixe, l’équipe de l’EIDD apporte une solution technique novatrice : baser la rotation du moteur électrique sur le champ magnétique terrestre. De ce fait, aucun support fixe n’est alors requis et aucun frottement généré.

 

Une année pour concrétiser leur projet

Pour mener à bien ce projet, l’équipe dispose d’une année d’étude, à l’issue de laquelle le moteur sera testé dans des conditions d’impesanteur. L’objectif est de valider son utilisation dans un contexte spatial. « De longs mois d’études et de travail nous attendent, mais à la clef une aventure humaine et scientifique inoubliable. » déclare Roshan, initiateur de ce projet.

Pour mener à bien ce projet, l’équipe cherche activement à s’entourer de partenaires financiers, qu’ils soient académiques ou industriels. Elle se réjouit du soutien financier de la Faculté des Sciences d’Université de Paris. Elle a aussi reçu un retour positif de la société ARMOR Solar Films très impliquée dans la technologie photovoltaïque organique. Elle pourrait en effet apporter une aide technique dans le design de cellules solaires adaptées à l’alimentation des batteries embarquées dans le moteur proposé par l’équipe.

 

Pour apporter un soutien financier ou technique à l’équipe, contacter : roshan.anton@junior-eidd-conseil.fr

 

L’équipe EIDD est composée de :

  • Roshan ANTO, chef de projet ;
  • Camille SGRILLO, spécialiste des Matériaux ;
  • Thomas MARQUIS, spécialiste de l’Architecture des Systèmes Physiques ;
  • Alexis BOUSQUET, spécialiste des Systèmes Informatiques Embarqués.

 

Contacter l’équipe > 

À lire aussi