Après le premier double diplôme lancé l’an dernier avec l’IPGP, Université Paris Cité et Sciences Po proposent à la rentrée universitaire 2021, deux nouveaux cursus à la croisée des sciences exactes et des sciences sociales et politiques. Les étudiants suivront à la fois des cours rue Saint-Guillaume et aux Grands Moulins, au sein des UFR de Mathématiques et Sciences du vivant de la Faculté des Sciences.
Au cours de leur formation, les responsables politiques et les hauts fonctionnaires français font la plupart du temps l’impasse sur les sciences. Ils ont pourtant de plus ne plus besoin d’avoir une vision transversale, et donc des connaissances scientifiques pour analyser et interpréter correctement des données. Les mathématiques peuvent aider à la prise de décision dans une époque marquée par l’abondance des données numériques. Tout comme la biologie quand il s’agit d’aborder des problématiques de bioéthique ou de faire face à des épidémies.
Partant de ce constat, les équipes d’enseignants-chercheurs des UFR Mathématiques et Sciences du Vivant ont élaboré deux parcours avec leurs collègues de Sciences Po. Le double diplôme associe soit les cours de la Licence « simple » de Maths et le Bachelor of arts and sciences (BASc) de Sciences Po, soit la Licence Sciences de la vie et le Bachelor de Sciences Po. Dans ces nouvelles formations qui démarreront en septembre prochain, les étudiants suivront également des enseignements interdisciplinaires qui mobilisent des connaissances en science et en sciences sociales. « Des cours à deux voix », synthétise Arnaud Durand, professeur et directeur de l’UFR Mathématiques à Université Paris Cité. Les enseignants de l’université et de Sciences Po ont élaboré des modules sur les thématiques suivantes : Datacratie : sécurité et protection des données, Le pouvoir des chiffres , Les enjeux de la biodiversité, Génétique et bioéthique à l’heure des grands jeux de données…
Giuseppe Gangarossa, enseignant-chercheur en physiologie et neurosciences, explique que ce double diplôme n’est pas une simple juxtaposition de deux diplômes.
« Nous travaillons avec les équipes de Nicolas Benvegnu, notre interlocuteur à Sciences Po, afin de croiser nos enseignements. Pour un cours qui interroge par exemple les OGM, les virus ou bien encore technologies appliquées au vivant, il est intéressant, voire essentiel, de l’expliquer d’un point de vue de la biologie mais aussi de resituer le contexte historique, sociologique et politique autour de ces connaissances et nouvelles découvertes ».
Ces deux doubles diplômes, programmés sur quatre ans, demandent, comme tous les doubles diplômes, une charge de travail importante aux étudiants, qui seront recrutés via le portail de Sciences Po sur ParcourSup. Ils devront passer des épreuves écrites et orales devant un jury composé de représentants de Sciences Po et d’Université Paris Cité avant d’intégrer le cursus. Les néo-bacheliers devront montrer leurs motivations et leur capacité à suivre près de 30 heures de cours par semaine et des enseignements sur deux campus. La sélection prévoit une promotion de 24 étudiants dans le cursus Mathématiques et 16 dans celui des Sciences de la vie. La maquette de la formation prévoit également une 3e année à l’étranger, dans une université partenaire et une quatrième année consacrée à l’approfondissement des enseignements scientifiques.
«Ensuite, les étudiants pourront se tourner vers des masters en sciences ou en sciences sociales», précise Giuseppe Gangarossa. Certains passeront les concours de la fonction publique, d’autres deviendront consultants ou créateurs de start-up, mais tous auront reçu une formation capable de répondre aux défis de ce siècle. Ces doubles diplômes invitent les étudiants à réfléchir « out of the box », il ne serait pas étonnant qu’ils soient en mesure d’inventer de nouvelles professions à l’issue de leur parcours universitaire.
En savoir plus sur les doubles diplômes Sciences Po – Université Paris Cité :
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
Vers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
Dépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des psychiatres du GHU Paris...
Ma Thèse en 180s : Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 octobre soir
Les inscriptions au concours sont prolongées jusqu’au 30 octobre au soir !