Université Paris Cité s’adapte aux conditions d’études actuelles de ses étudiants et futurs étudiants en proposant des dispositifs d’orientation en ligne.

L’animation de web ateliers Orientation et Professionnalisation

Pendant la fermeture de l’université, le Pôle de l’orientation et de la professionnalisation d’Université Paris Cité propose quotidiennement des web ateliers Orientation et Professionnalisation en visioconférences.

Grâce à cette plateforme numérique, les étudiants bénéficient d’un espace d’animation dynamique et favorable aux échanges avec les chargés d’orientation. Durant les web ateliers d’une durée maximale de 1h30 chacun, dix professionnels d’orientation répondent aux interrogations des étudiants, partagent des diaporamas pour illustrer leur propos et renvoient à des sites web ressources. Cinq web ateliers sont proposés chaque la semaine, pouvant accueillir jusqu’à dix étudiants.

Six thèmes sont abordés :

• Identifier ses compétences et valoriser ses atouts
  • Candidater à une formation sélective​
  • Clarifier sa recherche d’emploi
  • Optimiser ses CV et lettres de motivation
  • Imaginer un projet entrepreneurial
  • Se préparer à un entretien d’embauche en visioconférence

Géraldine Ludger, responsable du Pôle de l’orientation et de la professionnalisation d’Université Paris Cité, revient sur ce dispositif :

« À l’heure de la continuité pédagogique, il nous paraissait important de maintenir un service en matière d’information et d’aide à l’orientation des étudiants. La programmation distancielle du Pôle de l’orientation et de la professionnalisation, dans ce contexte de confinement, est aussi essentielle pour briser l’isolement et préserver le lien social des étudiants. »

L’accompagnement des lycéens

Pendant le confinement, l’accompagnement à distance des lycéens se poursuit au sein d’Université Paris Cité. Le Pôle de l’orientation et de la professionnalisation propose des web conférences pour répondre aux interrogations des lycéens sur les formations universitaires, leur projet d’orientation post-bac et l’enseignement supérieur en général. Ils sont animés par des personnels d’orientation et des ambassadeurs Avenir et Réussite qui témoignent de leurs parcours universitaires et de la vie étudiante au sein d’Université Paris Cité. Des web ateliers sont également organisés afin d‘aider les lycéens à définir leur projet de formation post-bac et les inciter à se questionner sur leurs centres d’intérêts, leurs atouts, leurs motivations et leurs ambitions professionnelles.

Pour informer les lycéens de cette initiative, Pôle de l’orientation et de la professionnalisation a pris attache auprès du service régional académique d’information et d’orientation et a contacté les lycées partenaires d’Université Paris Cité pour un relais auprès de leurs élèves.