L’Université de Toronto et l’Université Paris Cité lancent un appel à projets conjoint afin de renforcer leur collaboration et de soutenir des projets de recherche dans toutes les disciplines. Cet appel vise à financer jusqu’à trois années de bourse doctorale ainsi que douze mois de frais de voyage et de séjour à Paris ou à Toronto, à partir de septembre 2025.

Conditions d’éligibilité : qui peut candidater ?
Pour candidater, vous devez constituer une équipe de recherche composée :
- d’une chercheuse ou d’un chercheur principal issu de l’Université Paris Cité,
- d’une chercheuse ou d’un chercheur principal issu de l’Université de Toronto
- d’une doctorante ou d’un doctorant issu d’une des deux universités et encadré par l’un des deux chercheurs principaux.
Les trois membres de cette équipe travailleront ensemble sur une question de recherche.
Candidater en tant qu’étudiante ou étudiant
Cet appel s’adresse aux étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité ayant obtenu ou qui vont obtenir un master ou un diplôme équivalent en 2024 ou 2025 ; ainsi qu’aux doctorantes et doctorants de l’Université de Toronto inscrits en première ou deuxième année durant l’année universitaire 2025-2026.
Candidater en tant que chercheuse ou chercheur principal
Les candidates et candidats de l’Université Paris Cité doivent provenir d’écoles doctorales ou de laboratoires habilités à encadrer des doctorants. L’unité de recherche d’accueil doit impérativement être affiliée à l’une des Graduate Schools UPCité, et le projet de recherche proposé doit être validé par l’une d’elles.
Les candidates et candidats de l’Université de Toronto doivent être membres du corps professoral ayant le statut d’enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches.
NB : un même chercheur ou chercheuse principale ne peut soumettre qu’une seule candidature dans le cadre de cet appel.
Les Graduate Schools d’UPCité au cœur de l’appel
Cet appel à projets représente une opportunité pour les étudiantes et étudiants de poursuivre en doctorat au sein d’une des Graduate Schools de l’Université Paris Cité. Ces programmes fortement tournés vers l’international reposent sur une recherche multidisciplinaire préparant les doctorantes et doctorants aux défis majeurs liés à la santé planétaire.
Les 28 Graduate Schools de l’Université Paris Cité proposent des formations complètes dans un large panel de domaines, de la santé et des sciences naturelles à l’ingénierie et aux sciences humaines et sociales.
Les candidatures sont à déposer jusqu’au 16 juillet 2025.
Pour connaître les critères d’éligibilité et de dépôt de candidature, cliquez ici.
À lire aussi

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026
Université Paris Cité participe à la 13e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
lire plus
Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d'anthropologie à l'Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d'Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l'Académie des Belles Lettres - Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et...
lire plus
Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...
lire plus
L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe pleinement, en...
lire plus