Se former à l’enseignement
Résumé de la formation
Cette formation interactive est conçue pour appréhender les spécificités, les enjeux, et les bonnes pratiques de l‘enseignement de TD, TP et cours. Elle permet aux jeunes enseignants et enseignantes de concevoir et conduire un cours de façon pertinente, éthique et efficace. Elle donne des clefs pratiques pour la transmission des connaissances et la gestion efficace des groupes.
Programme
Objectifs
Être en capacité de donner des cours en toute confiance
• Renforcer son identité et s’affirmer en contexte d’apprentissage
• Découvrir les mécanismes de l’expression orale appliqués à la pédagogie des étudiant·es
• Maîtriser les techniques de prise de parole
•Connaître les principes de la pédagogie
•Comprendre les attentes des apprenant·es et y répondre
•Fixer des objectifs pédagogiques en adéquation avec ces attentes et le programme
•Apprendre à faire apprendre, donner de la visibilité aux objectifs
•Dynamiser l’activité d’un groupe et connaître les caractéristiques d’un groupe de TD, TP, cours
•S’interroger sur les facteurs de l’efficacité des groupes
•Repérer les mécanismes comportementaux individuels et collectifs
•Augmenter la participation et l’implication individuelle et la cohérence du groupe
•Valoriser les facteurs de cohérence
•Appliquer des stratégies spécifiques de communication telles que l’argumentation, le storytelling, etc.
Bilan collectif et évaluation personnelle
• Évaluation, analyse globale et situationnelle
• Principes méthodologiques et énonciation des schémas fonctionnels types
• Déontologie et éthique en situation d’enseignement
• Réflexion à partir des expériences individuelles et de situations connues
• Exercices pratiques avec mise en situation et analyse de cas
• Mise en perspective de la personnalité et des objectifs
Formateurs et formatrices
Georges Pillegand- Le Rider – ALM Formation
Informations pratiques
Email : contact@almformation.com
• Dates prévisionnelles : 3 et 4 juin 2026 de 9h30 à 17h
• Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante 75013 Paris
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF25EPEME
Formations dans la même catégorie
Vers une « recherche responsable » : intégrité scientifique et recherche responsable dans ma pratique quotidienne
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25OMRR
Initiation opérationnelle à LaTeX
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ONER
Gestion du temps et des priorités
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25OMGTP
Préparer sa soutenance de thèse grâce aux techniques de l’orateur
Langue : Français
Format : Distanciel ou Présentiel
Code : DF25OMPOST
Aimigo coach : Cours d’anglais en ligne personnalisés
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25LG
Travailler dans l’économie sociale et solidaire, les ONG et Organisations Internationales
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF25IEESS
Enseignements pratiques aux outils pédagogiques
Le département d’ingénierie pédagogique propose de nouvelles dates de formation aux pratiques et outils pédagogiques pour l’année 2022. Ces formations s’adressent à différents publics notamment aux doctorantes et doctorants avec mission d’enseignement....
Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités – 2021
Chaque année, la Chancellerie des Universités remet les Prix solennels de thèse.Découvrez les lauréats et lauréates 2021 d’Université Paris Cité ! La chancellerie décerne des prix solennels de thèse, allant de 1500 à 10 000 €, toutes...