Se former à l’animation d’un collectif professionnel – L’humain au cœur du doctorat
Résumé de la formation
Les doctorants et doctorantes de 1ère année doivent se familiariser avec un environnement stimulant et exigeant. Dans leur parcours, ils et elles auront à faire face à des situations jusqu’alors inconnues et se trouver dans une situation de vulnérabilité. Savoir identifier les difficultés pour utiliser les ressources pertinentes face à ces difficultés est donc important.
Cette formation apporte aux stagiaires une compréhension du fonctionnement d’une relation positive avec soi-même et avec les autres, collègues ou supérieurs hiérarchiques, pendant leur parcours.
Elle aide à identifier, à savoir faire face et à mobiliser les ressources internes pour résoudre les problèmes humains dans l‘expérience doctorale.
Munis d’outils pour gérer les situations difficiles, les stagiaires pourront ainsi aborder leur expérience du doctorat de façon plus sereine.
Le module est essentiellement pratique et la formatrice facilitera des mises en situation.
Programme
1- BILAN COLLECTIF : Temps de partage d’expérience et d’écoute
Apprendre à se connaitre et connaitre les autres dans l’environnement du doctorat
– Mettre des mots sur ses difficultés et utiliser l’écoute active pour entendre celles des autres
2- IDENTIFICATION DES PROBLÉMATIQUES & DIFFICULTÉS
– Gestion du stress
– Gestion des émotions
– Syndrome de l’imposteur
– Affirmation de soi
– Communication
– Gestion des conflits
– Épuisement
– Burn-out
– Harcèlement
– Discrimination
3- TEST DE TECHNIQUES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES COMPLEXES ET DE CONFLIT (aux choix selon les besoins)
• Co-développement
• CPS (Creative Problem Solving)
• Arbre des conflits
• Détective des pourquoi
• Communication non-violente
– Conseils pratiques et tests d’outils de gestion du stress et d’affirmation de soi
– Mobilisation et choix pertinents des ressources et services internes (maison de la médiation, référent harcèlement, cellule discrimination…)
– Comprendre le niveau de classification des problèmes dans la pyramide du droit français
Jeux de rôle entre doctorants et doctorantes et DR (directeur ou directrice de thèse) ainsi que devant un CST (Comité de Suivi de Thèse)
Formateurs et formatrices
Formateur : Marine Pansu – ALM-formation
Informations pratiques
Dates et infos pratiques :
- Dates prévisionnelles : 12 & 13 juin 2025 session en français
- Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – Salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- Durée : 2 jours
- Public visé : Doctorants et doctorantes de préférence en 1ère année.
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24ACP
Formations dans la même catégorie
Entrepreunarial change making
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ECM
Initiation à la technique du sketchnoting
Langue : français
Format : présentiel
Code : MEC5
Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle des clés pour débuter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ESE
Applied Data Analytics
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ONADA
Wébinaire Academic Speaking & Writing
Langue : Anglais
Format : distanciel
Code : DF24WASW
Sensibilisation à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les biotechnologies et santé, Innovators of tomorrow du DIM BioConvS
Langue : Français/anglais
Format : présentiel/distanciel
Code : DF24SIEBS
Vulgarisation scientifique vers le « grand public »
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24VSGP
La protection de la propriété intellectuelle et dans quels cas une entreprise doit recourir aux brevets et aux marques européens
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF24IEPPI