Le cerveau vous fascine ou vous impressionne ?

À l’occasion de la semaine qui lui est consacrée, accordez du temps à votre cerveau, cet organe singulier et fascinant, en lui permettant de découvrir qui il est, comment il fonctionne, ce dont il est capable… grâce à une sélection d’événements et contenus proposés par la communauté recherche de l’Université Paris Cité.

Des événements

11 mars - Conférence/Exposition - L’odeur de la vanille : nez croisés de l’anthropologie et des neurosciences olfactives

Conférence/Exposition

Le printemps est une saison caractérisée par les parfums des fleurs et un temps privilégié d’interactions des humains avec les plantes. Ces interactions olfactives et écologiques avec la nature intéressent à la fois les spécialistes de l’étude des groupes humains, les anthropologues, et les spécialistes des neurosciences, qui se concentrent sur les liens de cause à effet entre les structures du cerveau et les fonctions cérébrales.

3 chercheurs en anthropologie et neurosciences vous proposent d’explorer les mécanismes de la perception des odeurs, et les mystères du cerveau grâce auxquels les odeurs font naître des émotions et des souvenirs.

À votre arrivée, vous pourrez parcourir l’exposition photographique sur les travailleurs de la vanille. Une fois l’univers de l’olfaction exploré grâce à cette exposition, retrouvez les 3 spécialistes pour un voyage et des échanges sur la culture de matières premières odorantes naturelles utilisées dans de nombreux domaines à travers le monde : parfumerie, alimentation….. Vous entrerez ensuite dans l’intimité du cerveau pour comprendre par quels mécanismes il perçoit les odeurs et quels sont les circuits cérébraux par lesquels passent ces perceptions pour créer des émotions et des souvenirs.

Orateurs

  • Léo Mariani, Maître de conférences
  • Claire Martin, Directrice de recherches en Neurosciences
  • Hirac Gurden, Directeur de recherches en Neurosciences a

 

En savoir plus

11 mars - Conférence - Le cerveau mathématique

Conférence

Une bonne maîtrise des mathématiques est essentielle dans les sociétés modernes et affecte notre compréhension du monde de nombreuses façons : des prix au supermarché aux taux d’intérêt d’un prêt bancaire ou même à l’évolution du taux d’infection au cours d’une pandémie. Dans cette conférence, nous décrirons les travaux récents étudiant les mécanismes cognitifs qui sous-tendent la cognition mathématique ainsi que leurs fondements neuronaux.

 

Orateur : André Knops, chercheur

  • Date : 11 mars 2024
  • Horaires : 18h
  • Lieu : Université Paris Cité / Campus Saint-Germain-des-Prés, Amphithéâtre Lavoisier A (3ème étage) , 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
  • Gratuit
  • Inscription obligatoire, en indiquant nom et prénom, par mail ici
11 mars au 5 mai - Exposition - Aux sources de la cognition : une plongée patrimoniale dans le champ des processus mentaux

Exposition

Bibliothèque de référence en France pour le domaine de la psychologie, la BU Henri-Piéron propose une plongée historique dans le champ de la cognition et des divers processus mentaux sous l’angle de la documentation qui compose ses collections d’excellence.

Des sujets comme l’étude de la conscience, de la mémoire et de l’intelligence (sujets majeurs dans le champ de la cognition comme le rappellent Serge Nicolas et Ludovic Ferrand, 2011) pourront par exemple constituer des focus documentaires au fil de l’exposition.

 

  • Date : du 11 mars au 5 mai 2024
  • Horaires : de 9h à 19h30 du lundi au vendredi
  • Lieu : Université Paris Cité – 71 av. Édouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt
  • Gratuit
  • Inscription obligatoire ici
11 mars au 18 mai - Exposition Musée d'Histoire de la Médecine - Le médecin face à la douleur

Exposition au Musée d’Histoire de la Médecine – Le médecin face à la douleur

La prise en charge de la douleur est parfois perçue comme une nouveauté, une pratique négligée dans le passé. Pourtant, la douleur est déjà un sujet de préoccupation aux 16e-18e siècles. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager. S’arrêter sur la période des 16e-18e siècles permet de dépayser notre regard sur ce problème.

Cette exposition sur les conceptions anciennes de la douleur est le fruit d’une recherche pluridisciplinaire, croisant histoire de la médecine, philosophie et littérature. 12 panneaux thématiques, des œuvres à lire et à écouter, ainsi que des entretiens avec des neurologues, confrontent le passé et le présent et permettent d’interroger notre compréhension actuelle de la douleur.

 

  • Date : du 11 mars au 18 mai 2024
  • Horaires : de 14h à 17h30 du lundi au samedi sauf le jeudi.
  • Lieu : Université Paris Cité  1é rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris
  • Tarif plein : 3€50
  • Tarif réduit : 2€50
  • Visite libre
13 mars - Visite du Babylab

Visite

L’équipe de chercheurs en sciences cognitives et développement du Baby Lab travaille à découvrir comment les enfants se développent, en menant des études de la naissance à l’âge adulte, sur des thèmes variés comme la mise en place du langage mais aussi des mathématiques ou encore de la latéralité. L’évaluation des réactions des tout-petits à leur l’environnement grâce à des mesures du comportements (durée du regard, réaction à la nouveauté), mais aussi en enregistrant la réponse de leur cerveau par neuroimagerie. Nous vous proposons au cours de cette visite un panorama de nos questions de recherche et des techniques utilisées

Oratrice : Lauriane Cabrera, chercheuse

  • Date : 13 mars 2024
  • 3 visites 14h00, 15h00 ou 16h00
  • Lieu : Université Paris Cité /Campus Saint Germain – 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
  • Gratuit
  • Inscription obligatoire par mail ici

 

13 mars - Visite de la plateforme de recherche en imagerie cérébrale de l’Hôpital Saint-Anne

Visite

L’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) est une méthode d’imagerie qui permet d’étudier de manière non-invasive l’anatomie et le fonctionnement du cerveau. Son utilisation en médecine et en psychologie a révolutionné la compréhension du cerveau. L’IRM cérébrale permet de mieux comprendre les maladies psychiatriques et neurologiques. Utilisée de manière répétée, elle permet également de suivre et comprendre le développement du cerveau chez l’enfant et l’adolescent, en rapport avec le développement cognitif, social et émotionnel. La compréhension des troubles du cerveau peut également s’appuyer sur des méthodes sophistiquées de neurobiologie, comme l’extraction d’ADN. L’objectif de cet atelier est de présenter ces deux approches, maintenant standard pour étudier le cerveau.

 

  • Date : 13 mars 2024
  • 6 visites : 14h00, 14h30, 15h00, 15h30,16h00 et 16h30
  • Lieu : Centre NeurOLea, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, Hôpital Sainte-Anne, 1 Rue Cabanis, 75014 Paris.
  • Gratuit
  • Inscription obligatoire ici
15 mars - Visite de la Plateforme d’Étude de la Sensorimotricité chez l’Homme

Visite

Vous savez plus ou moins comment fonctionne votre voiture mais vous ne savez pas comment fonctionne votre propre corps. Il est temps de combler cette lacune. Sur la plate-forme nous vous montrerons comment vous regardez le monde, comment vous vous tenez debout, comment vous marchez et pourquoi la réalité virtuelle est et n’est pas la réalité tout court.

  • La plateforme d’études sensorimotrices (PES) est équipée pour quantifier le comportement humain chez les personnes normales, les patients et les sportifs. De nombreux équipements sont disponibles, tels que le système de capture de mouvement, les systèmes d’électromyographie (EMG) et d’électrocardiographie (ECG), le système d’électroencéphalographie (EEG), les Eye Trackers, les plateformes de force, les systèmes de réalité virtuelle, le fauteuil roulant motorisé, etc.
  • Vous participerez à un atelier pour découvrir comment vous réagissez dans un environnement de réalité virtuelle.

Orateurs : Pierre-Paul Vidal, Directeur de recherche et Directeur scientifique de PES
                 Danping Wang, ingénieure de recherche à Université Paris Cité et Responsable opérationnel de PES

  • Date : 15 mars 2024
  • 2 visites 10h30 et 15h00
  • Lieu : Université Paris Cité /Campus Saint Germain – 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris
  • Gratuit
  • Inscription obligatoire, en indiquant nom, prénom, et horaire souhaité, par mail ici 

 

15 mars - Visite du laboratoire IRIS

Visite

Les mouvements des yeux sont une fenêtre entre le cerveau et le monde extérieur.

Venez découvrir nos recherches concernant la presbyacousie, le vieillissement, le déclin cognitif, les troubles des apprentissages scolaires, la neuro-ophtalmologie et le strabisme, ainsi que nos activités en musées décrivant le regard des visiteurs sur les statues. Ces travaux enrichissent notre expertise inégalée de la neuro-physiologie et pathologie de la motricité binoculaire dans un espace tridimensionnel réel.

Vous découvrirez aussi le laboratoire IRIS du CNRS et sa spin off Orasis – Eye Analytics & Rehabilitation, dont les objectifs sont la démocratisation du savoir scientifique et de nos innovations REMOBI & AIDEAL à l’attention des professionnels du secteur médical pour une meilleure santé neurovisuelle et cognitive.

 

Oratrice : Zoi Kapoula, dircetrice de recherche

 Date : 15 mars 2024

  • 5 visites : 14h, 15h, 16h, 17h et 18h
  • Lieu : Université Paris Cité /Campus Saint Germain – 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris
  • Gratuit
  • Inscription obligatoire, en indiquant : nom, prénom et horaire souhaité, par mail ici
15 et 16 mars - Conférence et visite du laboratoire d’imagerie neuronale

Conférence et visite

Les circuits neuronaux présentent des schémas d’activité spatio-temporels complexes au cours du comportement. Comprendre comment ces motifs d’activité déterminent le comportement est un problème fondamental en neurosciences et reste un défi majeur en raison de la complexité de la dynamique spatio-temporelle et des difficultés d’accès. La possibilité de mesurer et de manipuler l’activité dans des ensembles de neurones génétiquement définis à l’aide de l’optogénétique a fourni un nouvel outil puissant pour établir des liens de causalité entre l’activité neuronale et le comportement.

Nous discuterons des approches optiques qui permettent de mesurer l’activité neuronale et de manipuler les mêmes neurones. Cette approche permet de lire et d’écrire l’activité dans les circuits neuronaux avec une résolution cellulaire pendant le comportement. Nous décrirons la puissance, les limites et le potentiel futur de cette approche ; et nous discuterons de la façon dont elle peut être utilisée pour résoudre de nombreux problèmes importants en neurosciences, y compris la façon dont cette recherche peut être transformée pour informer les thérapies des troubles neuronaux. 

 

  • Date : 15 et 16 mars 2024
  • Horaires : 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
  • Lieu : Université Paris Cité / Campus Saint-Germain-des-Prés, Laboratoire SPPIN Salle E368 (3e étage), 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
  • Gratuit
  • Inscription obligatoire ici
16 mars - Conférences - Voyages en Neurosciences

Conférences

Pendant tout un après-midi les chercheuses et chercheurs de l’Institut Neurosciences et Cognition vous feront voyager dans les neurosciences grâce des mini-conférences sur les thèmes:

  • Troubles des apprentissages et coordination visuo-motrice
  • Les étoiles et satellites du système nerveux
  • Quand le cerveau devient accro

Chaque conférence, d’une durée de 45 min, sera dispensée trois fois et comprendra un large temps d’échanges avec le public.

 

  • Date : 16 mars 2024
  • Horaires : de 13h00 à 17h00
  • Lieu : Université Paris Cité / Campus Saint-Germain-des-Prés, Espace Avogadro (2ème étage), 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
  • Gratuit
  • Inscription obligatoire, en indiquant nom et prénom, par mail ici

Des articles

Consolidation de la mémoire : le cycle de sommeil en question

Dans une étude publiée dans la revue Sleep, des chercheurs et enseignants-chercheurs d’Université Paris Cité et de l’Université libre de Bruxelles, ont mis en évidence l’importance de la séquence des stades de sommeil, lent puis paradoxal, dans les mécanismes de consolidation de la mémoire.

> Lire l’article

Accents et préjugés : conflit dans notre cerveau entre un message reçu et les clichés engendrés par l’accent

Dans la revue scientifique Speech Communication, Maud Pélissier et Emmanuel Ferragne, maîtres de conférences au Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus – Atelier de Recherche sur la Parole (CLILLAC-ARP) d’Université Paris Cité, démontrent que notre cerveau génère une onde électrique caractéristique quand il y a conflit entre le contenu d’un message reçu et les clichés engendrés par l’accent de la personne qui parle. Ces résultats quantifiables ouvrent de nouvelles perspectives de travail pour les enquêteurs et juristes dans les contextes particuliers d’affaires criminelles. 

> Lire l’article

Binge-eating : rétablir le dialogue entre l’intestin et le cerveau

Dans une étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry, l’équipe scientifique « Contrôle central du comportement alimentaire et de la dépense énergétique » (Unité de biologie fonctionnelle et adaptative – Université Paris Cité/CNRS) a trouvé une nouvelle voie de contrôle de l’appétit reliant l’intestin et le cerveau, qui pourrait être à l’origine des troubles alimentaires de type compulsif, autrement connus sous le nom de binge-eating. En agissant sur cette voie grâce à des molécules ciblant le système des endocannabinoïdes, les chercheurs et chercheuses ouvrent une nouvelle perspective de recherche thérapeutique.

> Lire l’article

Un récepteur synaptique impliqué dans l’émergence de croyances aberrantes

Pourquoi sommes-nous parfois enclins à croire à l’improbable envers et contre tout ? Une étude menée par une équipe de neuroscientifiques et de médecins psychiatres de l’Hôpital Sainte-Anne et d’Université Paris Cité, ainsi que de l’École Normale Supérieure – PSL et de l’Inserm pointe vers un récepteur synaptique spécifique. Son blocage induit des décisions prématurées et aberrantes, ainsi que des symptômes ressemblant à ceux rapportés dans les stades précoces de psychose.

> Lire l’article

Troubles bipolaires : vers une médecine personnalisée

Devant l’inégale efficacité du traitement le plus répandu actuellement dans la prise en charge des troubles bipolaires, l’équipe du Docteur C. Marie-Claire et du Professeur F. Bellivier (UMR-S 1144 Inserm-Université Paris Cité), cherche à mettre au point une technique pour prédire la réponse au traitement. Les premiers résultats ouvrent la voie vers une prise en charge thérapeutique personnalisée de ces patients.

> Lire l’article

Maladies du développement du cerveau : des organoïdes cérébraux pour sonder le rôle des réponses au stress cellulaire

Dans une récente étude conduite par des chercheurs de plusieurs unités de recherche d’université Paris Cité (UMR7216 CNRS Épigénétique et destin cellulaire ; UMR1141 Inserm Neurodiderot, UMR8251 Biologie fonctionnelle et adaptative) et dirigée par Valérie Mezger, directrice de l’unité Épigénétique et Destin Cellulaire (UMR7216 – Université Paris Cité / CNRS), les chercheurs ont exploré les mécanismes moléculaires impliqués lors du neurodéveloppement du cerveau et ont contribué à redéfinir le cadre conceptuel des études sur les troubles neurodéveloppementaux en montrant qu’en dépit de leur hétérogénéité, ces derniers partagent un socle commun de mécanismes pathologiques.

> Lire l’article

Métabolisme du glucose et sensibilité à l’insuline : un nouveau rôle des astrocytes

Dans une étude consacrée à la régulation du métabolisme énergétique du glucose dans l’organisme, l’équipe de recherche Contrôle central du comportement alimentaire et de la dépense énergétique dirigée par le Dr Serge Luquet au laboratoire Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR 8251 Université Paris Cité, CNRS), en collaboration avec des chercheurs américains et allemands, a montré pour le première fois le rôle prépondérant des astrocytes contenus dans le noyau para-ventriculaire. Jusque-là considérés comme cellules support à l’activité des neurones, les astrocytes s’avèrent capables, grâce à une modulation de leur activité, de contrôler celle des neurones voisins et par voie de conséquence le métabolisme énergétique et le contrôle de la glycémie.

> Lire l’article

Des vidéos

Épisode 1 – L’attention

Vous pensez voir ce que c’est que la perception ou l’attention ? Et si maintenant il fallait que vous donniez une définition claire pour chacune de ces capacités mentales ? Pas si simple en réalité ! Dans cette série vidéo de 4 épisodes, préparez-vous à explorer les mystères de l’esprit humain avec Nano le neurone comme guide !

 

Épisode 2 – Les oscillations

 

 

Épisode 3 – Observons les oscillations

Épisode 4 – Le rôle des oscillations

 

 

En 3 minutes chrono, découvrez comment une déchirure musculaire peut altérer notre mémoire

Lorna Guéniot, docteure d’Université Paris Cité et 1er prix du jury lors de la finale USPC du concours Ma Thèse en 180s, en 2018, vous explique tout simplement, en 3 minutes chrono, comment une déchirure musculaire peut altérer notre mémoire !

 

En 3 minutes chrono, découvrez comment débiaiser l’intuition et promouvoir la logique dans les populations adultes et adolescentes

Esther Boissin, docteure d’Université Paris Cité et 1er prix du jury lors de la finale USPC du concours Ma Thèse en 180s, en 2022, vous présente son travail de thèse intitulé : Débiaiser l’intuition et promouvoir la logique dans les populations adultes et adolescentes.

 

Les Grands Débats d’Université Paris Cité – La santé mentale des jeunes : les vulnérabilités révélées par la crise sanitaire

L’épidémiologiste Maria Melchior, directrice de recherche à l’Inserm, spécialiste des déterminants sociaux de la santé mentale et des addictions et Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à Université Paris Cité, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant, échangent  sur les conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes et sur ce que cette crise a mis en évidence.

À propos de la Semaine du Cerveau

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale, imaginée par la Dana Alliance for Brain Initiatives et la European Dana Alliance for the Brain, est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

 

À lire aussi

Les lauréats 2023 de l’AAP Crossing Cutting Edges (CCE)

Les lauréats 2023 de l’AAP Crossing Cutting Edges (CCE)

Lancé pour la deuxième fois en 2023 dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges est destiné à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Cet AAP permet de financer des projets de recherche menés par des doctorants...

lire plus