Édouard Kaminski a été élu Président à la majorité absolue par les membres en exercice du conseil d’administration, au premier tour de l’élection, avec 18 voix en sa faveur.

Édouard Kaminski, géophysicien, est professeur des universités en volcanologie physique.

Ancien élève de l’ENS Lyon, il a été recruté comme maître de conférences à Paris Diderot en 2000 après un post-doctorat à l’université de Yale, et promu professeur à l’IPGP en 2007.

Il mène des recherches en dynamique des fluides géologiques. Il étudie d’une part le fonctionnement des volcans, et d’autre part l’évolution thermique des planètes telluriques. Son approche combine les développements théoriques et les expériences à l’échelle du laboratoire, ainsi que l’interprétation des données géologiques de terrain.

Ses activités d’enseignement concernent principalement la physique et la géophysique dans les cursus de Sciences de la Terre à l’IPGP, ainsi que la licence et le CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre à l’UFR des Sciences du Vivant.

Engagé au sein de l’établissement, Édouard Kaminski a été directeur adjoint de l’IPGP en charge des enseignements et directeur de l’UFR Sciences de la Terre et des planètes. En 2018, il est nommé vice-président en charge de l’IdEx. Il occupait depuis 2019 les fonctions de vice-président Recherche d’Université Paris Cité.

Au cours de cette séance, Xavier Sense a été élu vice-président du conseil d’administration avec 18 voix. Directeur de l’IUT de Paris – Rives de Seine d’Université Paris Cité depuis 2017 et vice-président de l’ADIUT (2019-2023), il est également maître de conférences au département Information & Communication de l’IUT.