Première maladie chronique de l’enfant dans le monde, l’asthme touche près d’un enfant sur dix en France. ILumens, laboratoire universitaire médical d’enseignement basé sur les technologies numériques et de simulation, pionnier de la simulation en santé, vient de lancer la première application mobile pour l’apprentissage de la gestion d’une crise d’asthme de l’enfant : Effic’Asthme.

L’application Effic’Asthme, est née d’un partenariat avec les universités Paris Descartes, Paris Diderot, l’AP-HP, l’Hôpital Necker-Enfants malades, le CRI Paris et la société Dowino.
Les crises d’asthme sont à l’origine de nombreuses hospitalisations particulièrement chez les enfants âgés de 1 à 5 ans. Plus de 80% des parents déclarent connaître des difficultés à prendre en charge de façon appropriée une crise d’asthme à domicile. L’éducation thérapeutique proposée dans les structures d’éducation thérapeutique classiques permet de réduire les recours aux soins mais ne touche actuellement que 2 patients sur 1000.
Face à cette situation, ILumens a souhaité qu’une application dédiée à la gestion spécifique de cette pathologie soit mise au point. Ainsi est né le projet de simulateur virtuel Effic’Asthme, en partenariat avec les universités Paris Descartes, Paris Diderot, l’AP-HP, l’Hôpital Necker-Enfants malades, le CRI Paris et la société Dowino. Disponible sous la forme d’une application sur smartphone et tablette, Effic’Asthme permet aux parents d’enfants asthmatiques de s’entraîner à prendre en charge sans aucun risque différentes situations de crises d’asthme simulées sur l’application.
Lors de chaque scénario, le parent doit reconnaître les symptômes de la crise, déterminer la conduite à tenir et administrer les médicaments appropriés avec la bonne technique. À la fin de chaque scénario, un débriefing reprend avec le parent sur les principaux points réussis et à améliorer. Si le parent est un peu perdu, il est guidé via un débriefing pas à pas.
Un travail collaboratif
Dès les premières phases de sa conception, Effic’Asthme a fait l’objet d’études de recherche impliquant des parents d’enfants asthmatiques pour répondre au mieux aux besoins des familles, notamment lors de consultations à l’hôpital Necker-Enfants malades – AP-HP.
À l’issue d’un appel d’offres marché public, c’est l’entreprise Dowino qui a été retenue pour développer le simulateur en partenariat avec le département de simulation en santé iLumens de l’Université Paris Descartes et avec le service de Pneumologie pédiatrique de l’hôpital universitaire Necker-Enfants Malades AP-HP.
Financée par les Fondations Stallergènes, Crédit Agricole et un Fonds Européen de Développement Régional (FEDER-Ile de France), l’application est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.
Un parcours immersif proposé aux parents
L’application propose aux parents de se confronter à des situations comparables à leur quotidien. Un nom est attribué à l’enfant dans l’application ainsi qu’un âge, un poids et une taille, de façon à présenter le plus possible des caractéristiques en adéquation avec leur situation réelle.
À lire aussi

Une bourse européenne pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate d’une prestigieuse bourse ERC...

Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare...

Un second cerveau particulièrement costaud
Le système nerveux entérique, aussi appelé « second cerveau », se révèle bien plus résistant que le premier, logé dans notre tête. C’est ce que démontre une équipe de recherche réunissant plusieurs institutions françaises, dont l’Université Paris Cité. Résultats...