Après l’élection des représentants des étudiants et étudiantes aux conseils centraux et facultaires en avril dernier, Université de Paris organise l’élection de son vice-président étudiant ou de sa vice-présidente étudiante. Elle se tiendra le 6 juillet prochain lors de la séance du sénat académique.

 
Le ou la VPE est élue par le sénat académique parmi les membres étudiants titulaires élus du conseil d’administration et du sénat académique.

 

Modalités de l’élection

Il ou elle est élu.e par le sénat académique, parmi les membres étudiants titulaires élus du conseil d’administration et du sénat académique. Il ou elle est invité.e permanent.e de l’instance dont il ou elle n’est pas issu.e.

Candidatures

Peuvent donc se porter candidats ou candidates, les étudiant.e.s élu.e.s titulaires du Conseil d’administration et du sénat académique, conformément à l’article 5-111 des statuts d’Université de Paris.

L’élection du ou de la VPE aura lieu lors de la séance du sénat académique du mardi 6 juillet 2021.

Dépôt des candidatures

Envoi d’un curriculum vitae et d’une lettre d’intention de deux pages maximum au format PDF à  instances.centrales@u-paris. fr avant le lundi 28 juin 2021 à 12h.

 

Missions du ou de la VPE

Le Vice-président étudiant ou la Vice-présidente étudiante (VPE) représente l’ensemble de la communauté étudiante auprès de la direction de l’Université pour en défendre les intérêts mais aussi œuvrer à l’amélioration des conditions d’études, et a notamment pour mission de :

  • Préparer avec le vice-président Formation, ou le cas échéant avec un.e vice-président.e ou un.e chargé.e de mission désigné par la Présidente, l’ordre du jour des réunions du Conseil de la vie étudiante ;
  • Représenter la communauté étudiante d’Université de Paris lors des divers événements institutionnels ;
  • Participer à l’élaboration et au suivi du schéma handicap pluriannuel ;
  • Participer au comité électoral consultatif et à l’organisation des élections des représentant.e.s des étudiant.e.s.

Calendrier

  • Publication de l’arrêté valant appel à candidatures : lundi 14 juin 2021
  • Date limite de dépôt des candidatures: lundi 28 juin 2021 à 12h00
  • Envoi des convocations aux membres du sénat académique : mardi 29 juin 2021
  • Date de l’élection : mardi 6 juillet 2021

À lire aussi