Afin d’assurer le renouvellement de la représentation étudiante au sein du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), une élection est organisée du lundi 7 juin 2021 au vendredi 18 juin 2021 à travers un vote par correspondance exclusivement.

Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche est un organe consultatif placé auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur ou du ministre chargé de la recherche.

Qu’est-ce que le CNESER ?

Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) est un organe consultatif placé auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il donne notamment son avis sur les questions relatives aux missions confiées aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, dans les cas prévus par le code de l’éducation.

En savoir + sur le CNESER

Scrutin du 7 au 18 juin 2021

11 sièges de représentants étudiants (11 titulaires et 11 suppléants) sont à pourvoir au sein du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), pour un mandat de 2 ans.

Pour Université de Paris, les grands électeurs de l’établissement sont les étudiants membres titulaires du conseil d’administration, de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique ou des organes en tenant lieu, et les étudiants membres suppléants du conseil d’administration.

En outre, chacun des étudiants membres titulaires du conseil d’administration ou de l’organe en tenant lieu désigne un grand électeur complémentaire parmi les étudiants membres suppléants de la commission de la recherche ou de la commission de la formation et de la vie universitaire, ou des organes en tenant lieu.les étudiants membres titulaires du conseil d’administration, de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique.

Textes de référence

Grands électeurs et modalités de vote

Le vote se déroule par correspondance exclusivement, du lundi 7 juin 2021 au vendredi 18 juin 2021 (minuit).

Étapes du scrutin

• Date limite de dépôt des candidatures auprès du ministère : lundi 3 mai 2021 à 12h00
  • Publication de la liste des grands électeurs par établissement : lundi 3 mai 2021
  • Date limite de demande de rectification de la liste électorale auprès de chaque établissement : lundi 10 mai 2021 à 17h00