Des embryons de poulet mettent en temps normal une vingtaine de jours pour devenir poussins. En observant la formation de leurs pattes, une équipe du CNRS et de l’Université Paris Cité vient de découvrir que le mécanisme à l’origine du développement embryonnaire consiste en une cascade de contractions réflexes. Les scientifiques ont réussi à reproduire ce phénomène artificiellement et à l’accélérer jusqu’à 20 fois. Ces résultats sont publiés le 15 août 2019 dans European Physical Journal E.

Effet d’un bref choc électrique sur la région postérieure d’un embryon de poulet. On observe une accélération de l’enroulement de la future patte (flèche) et la formation soudaine du sac amniotique (triangle). L’éclair symbolise l’électrode.
© Fleury et al. / CNRS Photothèque
Dans ses premiers jours de vie, un embryon de poulet peut être assimilé à un disque plat parcouru d’anneaux concentriques. Au cours de son développement, celui-ci va s’étirer, se tordre et s’enrouler dans l’espace séparant ces anneaux qui formeront à terme diverses parties de son anatomie. Les scientifiques se sont aperçus que lors de la formation de la future queue du poussin, l’un de ces anneaux s’étire et déforme mécaniquement la région postérieure de l’embryon. Cette déformation provoque, comme une chute de dominos, une série de contractions réflexes dans les anneaux qui l’entourent. Ceux-ci se plient alors pour former une ébauche de patte.
Dans le but de prouver la nature physique de ce phénomène, les scientifiques ont conçu un stimulateur électrique grâce auquel ils ont appliqué des chocs brefs et de faible intensité (1 Volt pendant 1 à 3 secondes) dans la région postérieure de l’embryon. Ces impulsions, répliquant l’effet d’une déformation mécanique semblable à celle produite par la formation de la queue, ont permis de déclencher en cascade le développement embryonnaire et même de l’accélérer jusqu’à 20 fois.
Pour la suite de leurs recherches, les scientifiques souhaitent s’intéresser aux limites techniques de cette découverte. Par ailleurs, l’utilisation de cette nouvelle méthode hors du cadre du développement embryonnaire pourrait permettre d’étudier l’effet de certaines maladies sur les cellules.
Bibliographie
Electrical stimulation of developmental forces reveals the mechanism of limb formation in vertebrate embryos, Vincent Fleury and Ameya Vaishnavi Murukutla. European Physical Journal E, 15 août 2019. DOI: 10.1140/epje/i2019-11869-8.
À lire aussi

Appel à projets 2025 UPCité – University of Toronto
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié University of Toronto (U of T), est lancé dès ce mardi 1er avril jusqu’au 2 juin 2025. Les objectifs L’Université Paris Cité et...

Une instabilité paramétrique inédite dans un simple filet d’eau
En physique de manière générale et en mécanique des fluides en particulier les physiciens s’intéressent souvent aux instabilités : un système physique, partant d’un état de base, dit instable, évolue spontanément vers une nouvelle configuration, plus robuste. Cette...

Retour sur la présentation des appels européen du Cluster 2 : Culture, créativité et Société Inclusives
Le 18 mars 2025 matin s’est tenu à l’auditorium Dumézil l’évènement Cluster 2 : SHS. Ce séminaire organisé par l’université Paris Cité et l’Inalco dans le cadre du Réseau Recherche Europe* avait pour but principal de présenter les opportunités de financements...

UPCité, au coeur de l’innovation
L'Université Paris Cité joue un rôle clé dans l'écosystème de l'innovation, en développant des technologies de pointe à travers ses laboratoires et instituts, soutenues par une stratégie globale. Son expertise a fait l'objet d'une visite de plusieurs laboratoires du...