Imaginons demain avec Emylie Lentzner, interne engagée et créatrice de contenus

© Emylie Lentzner

Emylie est actuellement en 7e année de médecine à Université Paris Cité et interne en Psychiatrie à l’hôpital du Clos Bénard. Membre d’un collectif de jeunes soignants, elle tend régulièrement son micro aux étudiantes, étudiants et professionnels de santé. Zoom sur son parcours et ses aspirations.

Favoriser l’entraide et le mieux-être : une vocation

Emylie s’est très vite intéressée à la condition étudiante. Dès sa deuxième année de médecine, elle s’est impliquée dans la vie citoyenne d’Université Paris Cité en devenant Vice-Présidente étudiante.

Elle s’est ensuite souciée de la situation particulière des étudiantes et étudiants de la filière Santé : « Être étudiant en santé ce n’est pas anodin. On passe beaucoup de temps à l’hôpital, à travailler sur nos cours et à côtoyer des personnes malades, ça nous impacte forcément dans la construction de notre propre vie d’adulte. Pourtant, il n’y a pas beaucoup d’espaces de parole pour échanger sur ce qu’on y vit. Quand j’étudiais, je voyais beaucoup d’étudiants se poser des questions sur leur avenir, leur spécialité, leur rapport avec la médecine, et rester seuls avec leurs doutes. Les études de médecine n’ont pas été simples pour moi, j’avais le sentiment de faire beaucoup de bachotage, ce qui manquait de sens », confie Emylie.

Créer un espace de parole entre étudiants et professionnels de la santé

Pour toutes ces raisons, Emylie a monté en 3e année l’association Derrière la Blouse avec son ami Kendrys Legenty. Ensemble, ils ont réalisé des portraits-vidéo de soignantes et soignants enthousiastes, qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de croiser au cours de leurs stages.

Pendant la crise sanitaire de Covid-19, elle a également réalisé le podcast « TRANSMISSION(S) : Récits de jeunes soignants en temps de crise » alors qu’elle occupait elle-même la fonction d’infirmière.
« Nous trouvions que les espaces médiatiques traditionnels étaient saturés par les mêmes personnes et nous voulions mettre en avant des étudiants, des professionnels, qui eux, étaient en première ligne. Nous souhaitions conserver leur parole pour pouvoir la transmettre aux générations futures. »

Aujourd’hui, en lançant avec son collectif l’émission la Fabrique des Soignants sur la plateforme Twitch, elle souhaite mettre en avant des professionnels enthousiastes et motivés pour échanger et rassurer les étudiantes et étudiants en santé. « Nous parlons de l’orientation, de la place d’un jeune soignant dans le monde hospitalier mais aussi du système de santé, de la vocation, de l’innovation dans le soin… »

Un emploi du temps à la hauteur de ses ambitions

L’étudiante partage donc son temps entre ses cours, ses services à l’hôpital et la création de contenus pour ses différents médias.
« J’ai toujours eu l’habitude de faire plein de choses à côté de la médecine mais c’est loin d’être évident. J’essaie de garder la meilleure hygiène de vie possible et de continuer le sport autant que faire se peut. Normalement, en tant qu’interne nous avons la possibilité d’avoir une demi-journée par semaine pour travailler sur nos projets personnels mais ce n’est malheureusement pas toujours possible. […] Pour moi, être médecin c’est vraiment être au cœur de la société, on accompagne tout le monde, peu importe la classe sociale, le métier, et l’âge. On est donc en première ligne face aux crises économiques, politiques, sociales, environnementales, on a un rôle à jouer et des choses à dire. »

À l’avenir, Emylie entend bien continuer à conjuguer médecine, journalisme et actions en faveur de la santé publique. Nous lui souhaitons de la réussite dans l’ensemble de ses projets.

Retrouvez le premier épisode de l’émission la Fabrique des Soignants sur leur chaîne Twitch le 31 mai à 20h !

Suivre la Fabrique des Soignants sur Instagram >