Le forum a ouvert ce vendredi 8 novembre 2024 par une journée consacrée aux visites scolaires, avant d’ouvrir au grand public le jour suivant. Co-organisé par l’université, l’AP-HP et la Ville de Saint-Ouen, il vise à promouvoir les études scientifiques et de santé et leurs débouchées auprès des collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis.

Suite logique

La première édition, lancée en décembre 2023, avait réuni plus de mille élèves et parents, démontrant l’intérêt du public.

Cette année, le forum propose de nouveaux stands d’information, débats, rencontres et ateliers en présence d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de l’université. De nombreux sujets sont abordés, comme les parcours pour devenir médecin ou ingénieur en santé, la place des femmes dans les carrières scientifiques et la diversité des disciplines. 

Édouard Kaminski, président de l’université Paris Cité, s’est rendu sur place avec Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine, afin d’échanger avec les visiteurs et les volontaires.

Le mot d’Édouard Kaminski :

« C’est une grande joie de participer à cette deuxième édition du forum, après le succès rencontré par la toute première édition en 2023. En pérennisant cet événement, nous renforçons encore notre attache à la ville de Saint-Ouen-sur-Seine qui accueillera d’ici quelques années notre futur campus hospitalo-universitaire. D’ici son ouverture entre 2029 et 2030, les rendez-vous seront nombreux pour sensibiliser les jeunes du territoire aux métiers de la santé, en espérant les retrouver sur les bancs de l’université Paris Cité à Saint-Ouen d’ici quelques années ! L’université Paris Cité est fière de participer au développement de cette ville dynamique et tournée vers l’avenir. »

Une construction sur le long terme

Entre 2029 et 2030, un nouveau campus hospitalo-universitaire porté par l’université Paris Cité et l’AP-HP ouvrira ses portes à Saint-Ouen-sur-Seine et accueillera plus de 12 500 étudiantes et étudiants

Dans cette perspective, l’université Paris Cité et la Ville ont signé le 20 janvier 2023 une convention de partenariat afin d’anticiper cette ouverture et permettre la meilleure appropriation de ce projet par les habitants et les acteurs du territoire. La sensibilisation des élèves du secondaire aux métiers de la santé et des carrières scientifiques portée par cette convention est ainsi mise en œuvre avec la tenue de ce forum.

À lire aussi