Enseignants-chercheurs visiteurs
L’enseignant-chercheur visiteur est accueilli et intégré au sein des équipes pédagogiques et de recherche de l’université Paris Cité pour un séjour de courte, moyenne ou longue durée (jusqu’à deux ans). Il finance son séjour par un maintien de salaire de son établissement d’origine, une bourse d’un organisme extérieur, etc. Il reçoit une lettre d’invitation et signe une convention scientifique.

La direction des relations internationales accompagne l’enseignant-chercheur visiteur dans la préparation de son séjour à l’université Paris Cité. Soutien administratif et logistique, il aide les chercheurs européens et extracommunautaires dans leurs démarches administratives facilitant ainsi leur séjour dans la Capitale (recherche de logement, inscription cours de FLE, obtention d’un visa/renouvellement de titre de séjour).
Procédure à suivre
Afin de préparer son séjour à l’université Paris Cité (enseignement ou recherche), le chercheur visiteur devra suivre :
Étape 1
Prendre attache avec son laboratoire ou son département d’accueil et télécharger et faire remplir la lettre d’invitation de l’université Paris Cité. Cette lettre doit être signée par le chercheur invitant et le directeur du laboratoire d’accueil à l’université Paris Cité. Par ailleurs, la convention d’accueil scientifique doit également être remise et signée par le chercheur visiteur, le directeur du laboratoire d’accueil et le coordinateur des recherches à l’université Paris Cité.
Étape 2
Activer un compte en ligne et y renseigner ses informations. Lorsque le formulaire est complet, le chercheur doit le télécharger (PDF) et l’envoyer au Pôle commun Stratégie et relations internationales (SRI).
Étape 3
Prendre connaissance de la liste des documents à fournir la préparation et à l’encadrement du séjour et les transmettre au Pôle commun Stratégie et relations internationales (SRI). Pour toute question contacter le welcomedesk.iro@u-paris.fr.
Informations pratiques
L’accueil des doctorants et chercheurs visiteurs est cadré par le code de la recherche, article L. 434.1. Il est décrit dans la circulaire du 04/05/2022 MESRI – DGESIP DGRI A1-2 qui liste les documents obligatoires à présenter.
La convention d’accueil permet de demander, depuis le pays d’origine ou de résidence du demandeur, un visa scientifique. Les ressortissants non européens sont invités à se rapprocher de l’antenne consulaire française la plus proche de leur domicile pour prendre connaissance des modalités d’entrée en France. Dans le cas où ils auraient besoin d’un visa scientifique, le Pôle commun leur éditera la convention d’accueil nécessaire à leur demande sous réserve d’avoir bien reçu les documents demandés dans les délais impartis.
La convention scientifique, quant à elle, permet de définir les modalités d’accueil des doctorants visiteurs ou chercheurs visiteurs à Université Paris Cité. Elle règle notamment les questions liées au droit de la propriété intellectuelle et à la confidentialité. Elle est obligatoire pour tous : européens et non européens. Dans le cas où l’établissement d’origine du souhaiterait y apporter des modifications, il doit se rapprocher du Pôle commun.
Comme indiqué dans la convention scientifique, le doctorant visiteur ou chercheur visiteur doit être couvert par ses propres assurances (santé, rapatriement et responsabilité civile) pendant votre séjour.
Les documents peuvent être envoyés par e-mail. Seuls les documents en français et/ou en anglais sont acceptés et toute traduction doit être accompagnée du document original.
Dates limites d’enregistrement
2 mois avant l’arrivée
Direction des relations internationales
Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile A – 2e étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
welcomedesk.iro@u-paris.fr
Site Odéon
12 rue de l’École de Médecine Paris 6e
welcomedesk.iro@u-paris.fr
À lire aussi

Certains mélanges d’additifs alimentaires seraient associés à un risque accru de diabète de type 2s
Des mélanges d’additifs alimentaires se retrouvent dans nos assiettes quotidiennement, particulièrement via les aliments ultra-transformés. Jusqu'à présent, les recherches et les évaluations de sécurité de ces additifs ont été réalisées substance par substance en...

Les lauréats de l’appel Crossing Cutting Edges (CCE) 2024
Dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges (CCE) est destiné à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Cet appel à projets permet de financer des projets de recherche menés par des doctorantes,...

Avancée majeure et nouvelles perspectives pour les patients atteints de cancer traités pour un événement thromboembolique veineux
Une étude majeure dans la prise en charge des patients atteints de cancer et traités pour un événement thromboembolique veineux (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire), deuxième cause de décès, a été menée et coordonnée par la Pr Isabelle Mahé, Université...

Appel à projets 2025 UPCité – University of Toronto
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié University of Toronto (U of T), est lancé dès ce mardi 1er avril jusqu’au 2 juin 2025. Les objectifsL’Université Paris Cité et...