Enseignants-chercheurs visiteurs
L’enseignant-chercheur visiteur ou l’enseignante chercheuse visiteuse, est accueilli et intégré au sein des équipes pédagogiques et de recherche de l’Université Paris Cité pour un séjour de courte, moyenne ou longue durée (jusqu’à deux ans). Il finance son séjour par un maintien de salaire de son établissement d’origine, une bourse d’un organisme extérieur, etc.
La Direction des Relations Internationales accompagne les enseignants-chercheurs visiteurs dans la préparation de leur séjour à l’Université Paris Cité. Elle leur offre un soutien en les assistant dans leurs démarches administrative et logistique (recherche de logement, inscription cours de FLE, obtention/renouvellement de visa ou titre de séjour), facilitant ainsi leur installation dans la capitale.
Procédure à suivre
Afin de préparer son séjour à l’Université Paris Cité (enseignement ou recherche), le chercheur visiteur devra suivre :
Étape 1 : Invitation par un laboratoire d’accueil
Chercheur visiteur, vous devez être invité par un laboratoire parmi les 113 structures de recherche de l’Université Paris Cité.
Prenez contact avec un laboratoire ou un département de votre domaine de recherche qui pourrait vous accueillir. Puis, téléchargez et remplissez la lettre d’invitation de l’Université Paris Cité. Cette lettre doit être signée par le chercheur invitant et par le directeur ou la directrice du laboratoire d’accueil.
Dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique, le Fonctionnaire de Sécurité de Défense (FSD) doit être consulté pour donner un avis de sécurité sur l’accueil des chercheurs étrangers au sein des laboratoires de recherche. Prenez contact : welcomedesk.iro@u-paris.fr
Étape 2 : Signature de la convention de séjour de recherche
La convention de séjour de recherche doit être complétée. Elle doit également être signée par le chercheur visiteur, le directeur du laboratoire d’accueil et le coordinateur des recherches à l’Université Paris Cité.
Étape 3 : Activation du compte en ligne
Activez votre compte en ligne et renseignez les informations demandées.
Une fois le formulaire complété, téléchargez-le au format PDF et envoyez-le à la Direction des Relations Internationales : welcomedesk.iro@u-paris.fr.
Étape 4 : Transmission des documents
Prenez connaissance de la liste des documents à fournir pour la préparation et le bon déroulement de votre séjour, puis transmettez-les à la Direction des Relations Internationales : welcomedesk.iro@u-paris.fr.
Informations pratiques
- L’accueil des doctorants et chercheurs visiteurs est cadré par le code de la recherche, article L. 434.1. Il est décrit dans la circulaire du 04/05/2022 MESRI – DGESIP DGRI A1-2 qui liste les documents obligatoires à présenter.
La convention d’accueil permet de demander, depuis le pays d’origine ou de résidence du demandeur, un visa « talent ». La Direction des relations internationales leur éditera la convention d’accueil nécessaire à leur demande sous réserve que les conditions d’éligibilité au visa talent soit remplies et d’avoir bien reçu les documents demandés dans les délais impartis.
La convention de séjour de recherche, quant à elle, permet de définir les modalités d’accueil des chercheurs visiteurs à Université Paris Cité. Elle règle notamment les questions liées au droit de la propriété intellectuelle et à la confidentialité. Elle est obligatoire pour tous : européens et non européens. Dans le cas où l’établissement d’origine du chercheur visiteur souhaiterait y apporter des modifications, il doit se rapprocher de la Direction des relations internationales.
- Comme indiqué dans la convention de séjour de recherche, le chercheur visiteur doit être couvert par ses propres assurances (santé, rapatriement et responsabilité civile) pendant son séjour.
- Les documents peuvent être envoyés par e-mail. Seuls les documents en français et/ou en anglais sont acceptés et toute traduction doit être accompagnée du document original.
Dates limites d’enregistrement
2 mois avant l’arrivée
Direction des relations internationales
Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile A – 2e étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
Contact: welcomedesk.iro@u-paris.fr
À lire aussi
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...
Consommation de conservateurs : deux études alertent sur un risque accru de cancer et de diabète de type 2
Une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs, utilisés dans les aliments et les boissons transformés industriellement pour prolonger leur durée de conservation, a été associée à une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces...
Une mère sur quatre concernée par des soins irrespectueux en maternité
S’appuyant sur l’Enquête nationale périnatale de 2021, une équipe de chercheuses associant notamment l'Université Paris Cité révèle qu’un quart des mères en France seraient concernées par des soins irrespectueux en maternité, associés à un risque accru de dépression...