Le Pôle Ouvert d’Enseignement à Tous (POET) d’Université Paris Cité poursuit son engagement sociétal de formation des étudiants empêchés pendant le confinement.

Université Paris Cité est actuellement la seule université française à assurer des cours en présentiel en détention en vue de l’obtention de diplômes nationaux.

« La Section des Étudiants Empêchés (SEE) est particulièrement engagée afin de poursuivre ses missions d’enseignement. Cet engagement marque une autre forme de mobilisation de notre établissement en ce contexte si particulier  », rappelle Nawal Safey, responsable administrative du POET.

Depuis le 16 mars, de même que les parloirs ont été suspendus, les enseignants n’ont plus accès aux établissements pénitentiaires. La poursuite des missions d’enseignement est menée en étroite collaboration avec l’Unité Pédagogique Régionale (UPR) de Paris, sous l’autorité de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Paris. A ainsi été mise en place une plateforme sur le Cloud, où les enseignants de la section des étudiants empêchés (SEE) et de l’UPR, peuvent déposer leurs cours, tous niveaux confondus. Pour le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), chaque semaine, une brochure regroupant les nouvelles contributions déposées sur la plateforme est éditée, imprimée et confiée à l’administration des établissements où la SEE exerce sa mission. Ce sont les surveillants qui sont chargés de la distribution de cette brochure hebdomadaire aux étudiants concernés.

Par contre, si les étudiants reçoivent des cours, des conseils et des travaux à effectuer, il leur est impossible de transmettre ces travaux en retour, qui ne peuvent donc pas être évalués.

« Nous leur envoyons néanmoins la correction après le laps de temps que nous jugeons nécessaire à l’élaboration desdits travaux, tout en étant parfaitement conscients de la difficulté voire de l’impossibilité pour eux de se consacrer à cette tâche, dans les conditions actuelles », indique Valérie Guiraudon, pesponsable pédagogique du DAEU.

L’objectif est de faire en sorte que les candidats au DAEU puissent préserver leurs chances d’obtenir ce diplôme, au terme de l’examen terminal qui, s’il le peut, doit se tenir en juin.

« Il s’agit d’honorer le contrat que nous avons passé avec ces étudiants qui vivent actuellement un confinement dans le confinement. Un contrat qui n’est pas seulement pédagogique, mais aussi moral puisque les enseignements proposés (DAEU, mais aussi DU Formation aux Humanités et cycle de conférences) procurent aux personnes incarcérées, au-delà du diplôme, une ouverture et des ressources en vue de leur réinsertion, notamment en leur permettant d’envisager leur vie future avec le recul critique et la mise en perspective que dispense la fréquentation de la littérature, des langues, des humanités et des sciences », ajoute Valérie Guiraudon.

La Section des Étudiants Empêchés (SEE) propose une préparation au Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) à près de 300 étudiants détenus chaque année, dans plusieurs établissements pénitentiaires d’Île-de-France :
  • quatre groupes à Fresnes (94), dont un à destination des femmes, un à Osny (95),
  • un à Poissy (78)
  • deux à Paris (la Santé).
La SEE coordonne aussi à distance la préparation au DAEU dans une trentaine d’établissements pénitentiaires en France, puisqu’elle continue de s’occuper des étudiants transférés.
En savoir plus >

À lire aussi

Grand succès pour nos JPO 2024 !

Grand succès pour nos JPO 2024 !

Vitrine de l’offre de formations omni-disciplinaires de l’université Paris Cité, les Journées Portes ouvertes ont permis à plus de 25 000 lycéens et étudiants d’affiner leur choix d’orientation et de découvrir nos différents sites et campus. Ce fut également...

À la recherche d’un master ? À vos candidatures !

À la recherche d’un master ? À vos candidatures !

Le portail national monmaster.gouv.fr propose un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux de master des établissements d’enseignement supérieur français accessibles après une licence. Découvrez dès le 29 janvier 2024 la diversité de l’offre de masters de...