L’alliance européenne Circle U., réunit sept universités intensives en recherche, multidisciplinaires et internationales qui ont pour objectif de créer un écosystème universitaire européen formant des citoyens engagés, favorisant la qualité et l’excellence de l’enseignement et de la recherche, et ouvert sur la société. Au sein de l’alliance, Université de Paris coordonne le projet ERIA « Empowering Research and Innovation Action in Circle U. », cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon2020 SwafS. ERIA vise à renforcer la collaboration en recherche et innovation au sein de l’alliance pour une période de trois ans.

Depuis son lancement le 28 octobre 2021, Université de Paris coordonne le projet Circle U. ERIA (Empowering Research and Innovation Actions), qui vise à soutenir des activités pilotes dans les Knowledge Hubs, et à développer des activités en soutien aux chercheurs en début de carrière avec pour ambition de renforcer la collaboration en recherche et en innovation au sein de l’alliance.

Au cours des trois prochaines années, grâce à une série d’actions concrètes qui soutiendront quatre objectifs clés, le projet Circle U. ERIA visera à encourager les transformations institutionnelles en recherche et innovation au sein de l’alliance Circle U.

 

Favoriser l’interdisciplinarité pour co-construire des solutions

Trois actions pilotes favoriseront l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité :

  • Les personnels enseignants-chercheurs et chercheurs de Circle U. auront l’opportunité de participer à des « sandboxes », rencontres de deux jours ayant pour but d’encourager l’émergence de projets interdisciplinaires. Venant de différentes disciplines, ils réfléchiront conjointement avec des partenaires extra-académiques pour répondre aux défis liés aux Knowledge Hubs de Circle U.
  • Des réseaux thématiques seront mis en place à l’échelle de Circle U., réunissant des personnels enseignants-chercheurs et chercheurs des différentes universités autour d’un sujet commun, afin de stimuler des projets de recherche interdisciplinaires dans des domaines liés aux Knowledge Hubs.
  • Chaque année, un prix « inter Circle U. » mettra en valeur des initiatives interdisciplinaires existantes de partenaires de Circle U.

 

Impliquer les citoyens et la société dans la recherche et l’innovation

Le projet Circle U. ERIA rendra possible des initiatives qui élargiront et approfondiront les interactions de Circle U. avec les citoyens et la société, à différents stades des processus de recherche, via trois actions pilotes thématiques :

  • L’initiative « Démocratie à l’école » : organisée en collaboration avec des écoles proches des universités partenaires, elle permettra d’étudier la perception de la démocratie chez les jeunes européens, leurs liens avec les institutions démocratiques, leur opinion sur l’avenir de la démocratie et leur rôle en tant que citoyens.
  • Un programme de formation sur le changement climatique : destiné aux acteurs non universitaires (chefs d’entreprise, militants, acteurs gouvernementaux, journalistes, etc.), il permettra de donner un aperçu des points clés du changement climatique et des possibilités pour l’atténuer par des mesures concrètes.
  • Une série de conférences publiques interactives sur la santé globale impliquant des personnels enseignants-chercheurs des universités de Circle U. et des parties prenantes extérieures.

 

Renforcement du capital humain et de l’égalité des sexes

Le projet Circle U. ERIA mettra en œuvre des actions concrètes pour doter les jeunes chercheurs de Circle U. de compétences transversales et pour leur offrir des opportunités de mobilité internationale au sein de l’alliance Circle U.

  • Le Forum pour les chercheurs en début de carrière créera un espace partagé où seront discutées les questions liées à la formation doctorale, à la mobilité et aux carrières doctorales/post-docs.
  • Des écoles d’été thématiques interdisciplinaires pour les doctorants et doctorantes seront organisées sur différents thèmes liés aux trois pôles de connaissance.
  • Des sessions de formation doctorale en ligne permettront aux chercheurs et chercheuses en début de carrière de réfléchir sur des questions transversales telles que le rôle de la science dans la société, l’intégrité et l’éthique de la recherche, le genre, l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité, etc.
  • Deux programmes destinés aux chercheurs et chercheuses en début de carrière seront proposés afin de stimuler la mobilité internationale et intersectorielle.
  • Le projet ERIA consacrera également des ressources spécifiques et mettra en œuvre des mesures concrètes pour garantir l’intégration de l’équilibre entre les sexes dans toutes activités du Circle U.

 

Structurer la collaboration en matière de recherche et d’innovation au niveau européen

En coordonnant le projet Circle U. ERIA, Université de Paris renforcera les liens de l’alliance Circle U. avec d’autres alliances d’universités européennes et une participation active au « Forum des Universités Européennes #2 – FOREU2 ». Ce sera l’occasion de partager et d’évaluer les meilleures pratiques dans la mise en œuvre de stratégies de recherche et innovation à long terme.

 

Comment faire partie du réseau de chercheurs Circle U. ?

Une solution a été retenue pour créer un annuaire Circle U. afin que chaque personnel enseignant-chercheur et chercheur puisse trouver facilement ses homologues dans les universités partenaires. Le choix a été fait d’utiliser les profils ORCID . Les personnels enseignant-chercheur et chercheur qui souhaitent apparaître dans l’annuaire Circle U., doivent préalablement créer un profil ORCID et ajouter le mot clé « CircleU. » dans la section « key words ».

En savoir plus sur Circle U.

Circle U. en a parlé dans sa newsletter 

Pour s’inscrire à la newsletter de Circle U.

Plus d’information sur Circle U. ERIA

 

À lire aussi

Prix et médailles de l’Académie des sciences

Prix et médailles de l’Académie des sciences

Chaque année l'Académie des sciences distingue des acteurs de la recherche pour leur talent et leurs contributions remarquables à la science. Cette année, 80 récipiendaires se sont réunis sous la Coupole de l'Institut de France. Université de Paris félicite ses...

lire plus