L’équipe du service de chirurgie thoracique de l’hôpital Cochin AP-HP, d’Université Paris Cité et de l’Inserm ont mené des travaux, coordonnés par le Dr Antonio Bobbio et le Pr Marco Alifano, sur l’épidémiologie et les facteurs pronostiques de l’infection de la plèvre (ou empyème pleural, ou pyothorax).

Décrite au temps d’Hippocrate sur les îles du Dodécanèse, l’infection de la plèvre (ou empyème pleural, ou pyothorax), a marqué l’histoire de la médecine moderne en raison de l’augmentation de son incidence et de sa mortalité lors de la pandémie de grippe espagnole. La digitalisation récente des données médicales a rendu possible la constitution d’importantes bases de données médicales qui permettent de nouvelles méthodes d’étude épidémiologiques des maladies et des facteurs qui les déterminent.
Sur la base des données nationales du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), l’équipe en charge de ces travaux a étudié 25 512 hospitalisations de patients atteints d’un pyothorax survenu après résection pulmonaire, ou ayant un cancer associé ou n’ayant pas subi de chirurgie et n’ayant pas de cancer associé, durant la période allant de janvier 2013 et décembre 2017.
Ces travaux ont permis de montrer que les hospitalisations pour empyème pleural ont augmenté de 7.1 à 7.7 cas pour 100.000 habitants pendant la période de l’étude et que la mortalité hospitalière est de 17.1%.
Ils ont également montré que le pyothorax survenant après résection pulmonaire et celui observé chez les patients ayant un cancer associé induit une durée de séjour plus longue pour le patient, des coûts de prise en charge plus élevés et un pronostic plus sombre.
Références
Epidemiology and prognostic factors of pleural empyema : Antonio Bobbio, Samir Bouam, Jerome Frenkiel, Kevin Zarca, Ludovic Fournel, Emelyne Canny, Philippe Icard, Raphaël Porcher, Marco Alifano.
À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...