Une étude coordonnée par le Pr Cyrille Huchon de l’équipe du service de Gynécologie – Obstétrique de l’hôpital Lariboisière, AP-HP et d’Université Paris Cité a étudié la prise en charge chirurgicale des fausses couches du premier trimestre de grossesse.

Le curetage aspiratif consiste à l’insertion dans la cavité utérine d’une canule qui va aspirer les produits de conception en cas de fausse couche spontanée incomplète.
L’hystéroscopie permet de visualiser l’intérieur de la cavité utérine grâce à une caméra introduite à travers le col utérin à l’aide d’un hystéroscope dans lequel sont introduits des instruments chirurgicaux. L’évacuation des produits de conception peut ainsi être réalisée sous contrôle visuel.
L’objectif de cette étude était de comparer les effets de l’hystéroscopie et du curetage aspiratif pour la fertilité ultérieure, en l’absence d’étude prospective comparative sur le sujet.
574 patientes âgées de 18 à 44 ans ont été inclues dans cet essai randomisé en simple aveugle dans 15 centres français, suite à une grossesse interrompue sans expulsion spontanée.
288 ont eu une hystéroscopie, 286 un curetage aspiratif.
Le critère de jugement principal était l’obtention d’une grossesse évolutive de plus de 22 SA dans les deux ans après le geste.
Il n’a pas été retrouvé de différence significative entre les deux groupes (62.8% pour l’hystéroscopie et 67.6% pour le curetage aspiratif). Il n’y avait aucune différence pour la morbidité entre les deux groupes.
Les seules différences significatives étaient en faveur du curetage avec 7% d’échec de procédure hystéroscopiques contre 0% pour le curetage, ainsi qu’une durée de chirurgie et d’hospitalisation plus longue pour les hystéroscopies.
Du fait de l’absence de bénéfices directs pour la fertilité ultérieure, du coût médical matériel supérieur, de durées de chirurgie et d’hospitalisation plus longues pour les patientes, associées à un taux de succès inférieur de la procédure, le curetage aspiratif semble plus efficace que l’hystéroscopie opératoire dans le traitement chirurgical des fausses couches du premier trimestre.
Références
DOI :
À lire aussi

Une avancée majeure dans le traitement du syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire pour réduire la survenue de lésions artérielles
Les équipes du centre de référence des maladies artérielles rares et du centre d’investigation clinique de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’université Paris Cité et de l’Inserm, ont mené une étude, coordonnée par les Professeurs Xavier Jeunemaitre et...

L’Université Paris Cité participe à une découverte scientifique majeure
Le laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) de l’Université Paris Cité a été fortement impliqué dans une avancée scientifique majeure : l’observation d’un neutrino cosmique de très haute énergie dans les profondeurs de la mer Méditerranée, détecté par...

Émissions de radon sur Mars et la Lune : l’apport des météorites

Résultats du premier appel à projets avec l’Université Mohammed VI Polytechnique
Le premier appel à projets lancé entre l’Université Paris Cité et l’Université Mohammed VI Polytechnique, en 2024 a engendré un vif intérêt. 24 propositions ont été soumises par des binômes de chercheuses et chercheurs, l’un de l’UPCité et l’autre d’UM6P, dans...