Être étudiante ou étudiant aidant
Université Paris Cité accompagne et soutient les étudiantes et étudiants qui s’occupent au quotidien d’un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. Depuis la rentrée 2023, la liste des profils pouvant bénéficier d’un aménagement d’études a été étendue et intègre notamment le statut d’étudiante et étudiant aidant.
Qui sont les étudiantes et étudiants aidants ?
Ce sont des étudiantes et étudiants qui apportent des soins ou un soutien régulier à un membre de leur famille ou à un proche ayant besoin d’aide en raison d’un problème de santé physique, mentale ou d’un handicap. Le plus souvent, cela consiste à apporter un soutien moral à la personne aidée et assurer des tâches ménagères. Mais cela peut aussi consister à aider un proche dans les gestes de la vie quotidienne et dans la gestion de la maladie, à s’occuper de ses frères et sœurs plus jeunes, ou encore se traduire par un soutien financier en travaillant.
Être étudiant et aidant peut avoir des impacts positifs (sentiment de fierté et maturité notamment) et négatifs. Les études scientifiques montrent, notamment, des effets néfastes sur :
- la santé mentale et physique (fatigue, anxiété, dépression, troubles alimentaires, troubles du comportement, troubles du sommeil, lombalgies, maux de tête…
- les études (manque de temps pour réviser, absence, retard, difficultés de concentration)
- les loisirs et la vie sociale (moins de temps pour soi, isolement…).
Le saviez-vous ?
16% des étudiantes et étudiants entre 18 et 25 ans sont des aidants familiaux
source : étude CAMPUS-CARE menée par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé d’Université Paris CIté
L’aidance prend des formes différentes
Marie aide sa mère qui a une sclérose en plaques. Elle aimerait pouvoir s’absenter des cours pour accompagner sa mère à certains rendez-vous médicaux, sans avoir à se justifier auprès de ses enseignants.
Chloé aide tous les jours sa tante qui a un cancer avancé. Elle aimerait prendre un peu de temps pour elle et faire plus attention à sa propre santé, tout en étant toujours présente pour sa tante.
Quel soutien propose l’université Paris Cité aux étudiantes et étudiants aidants ?
Un accompagnement tout au long de l’année
Tout étudiant d’Université Paris Cité, français ou étranger, boursier ou non, rencontrant des difficultés, peut bénéficier d’une aide et d’un accompagnement du pôle Vie étudiante. Une personne y est référente pour les étudiants en situation d’aidance.
Depuis la rentrée 2023, les étudiantes et étudiants aidants d’un parent en situation de handicap peuvent bénéficier de 4 points de charge supplémentaires pour favoriser leur accès aux bourses sur critères sociaux. Plus d’infos >
Des consultations médicales et psychologiques
Le service de santé étudiante (SSE) ne prévoit pas d’aide spécifique aux étudiantes et étudiants aidants mais peut être utile pour tout besoin en lien avec la santé et/ou pour une aide psychologique. Le SSE propose des consultations gratuites aux étudiantes et étudiants de l’université sur les campus Grands Moulins et Saint-Germain-des-Prés.
En complément des consultations du SSE, plusieurs organismes proposent une écoute ou une aide psychologique aux étudiantes et étudiants franciliens. En savoir plus >
Un aménagement d’études ou d’examens
L’université a mis en place des régimes spéciaux d’études (RSE) pour permettre à certains étudiantes et étudiants, notamment ceux en situation d’aidance, de pouvoir bénéficier d’aménagements de leur cursus de formation dans le cadre du déroulement de leurs études. Les étudiantes et étudiants souhaitant obtenir un RSE doivent en faire la demande auprès de la scolarité de leur UFR. Celle-ci sera ensuite examinée et des aménagements d’études ou d’examens pourront être accordés.
Et en dehors de l’université ?
D’autres aides et dispositifs peuvent être sollicités, dont l’aide au répit, les formations dédiées aux aidants et les Campus connecté. Téléchargez le guide « Être étudiante ou étudiant aidant » du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour plus d’informations.
Camille soutient son père qui a un trouble dépressif et une addiction à l’alcool.
Elle aimerait pouvoir parler de sa situation avec d’autres jeunes qui vivent la même chose.
Lucas aide sa sœur, qu’il a toujours connu en situation de handicap. Il l’écoute souvent parler de ses inquiétudes, essaie de la rassurer. Il l’aide à se déplacer et à manger quand elle est trop fatiguée pour le faire elle-même. Pour lui, c’est naturel d’aider, même si ce n’est pas toujours facile. Il a choisi de s’inscrire dans une université près de sa famille, pour toujours pouvoir être là si sa sœur ou ses parents ont besoin de lui.