Dans le cadre du projet Erasmus+ V-GLOBAL, l’université Paris Cité et ses partenaires européens proposent aux enseignantes et enseignants du supérieur le MOOC désormais disponible en français « Excursion virtuelle et changement global : une approche d’apprentissage hybride », dont l’objectif est d’améliorer l’éducation environnementale au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Le programme V-GLOBAL est porté par l’université Paris Cité en partenariat avec l’Université de Hambourg (Allemagne), l’Université Polytechnique d’Athènes (Grèce), l’Université Nationale d’Éducation à Distance (Espagne), EUROGEO (Belgique) et COMMONSPACE.

L’objectif

Élaborée dans le cadre du projet Erasmus+ V-GLOBAL, la formation à distance « Excursion virtuelle et changement global : une approche d’apprentissage hybride » vise à initier les enseignants du supérieur à des pratiques d’enseignement numériques innovantes (comme les visites virtuelles sur le terrain) et à les intégrer dans leurs formations afin de promouvoir l’éducation au développement durable (EDD).

Public cible

Formatrices, formateurs, enseignantes et enseignants du supérieur.

Le programme

Le programme de ce MOOC est structuré en 4 modules correspondant à des enjeux théoriques différents. Il utilise des géodonnées gratuites de haute qualité, ainsi que des idées et des pédagogies qui facilitent l’intégration d’excursions virtuelles dans des cours hybrides.

Vous y apprendrez à :

• Intégrer la durabilité et le changement global dans le curriculum ;
  • Développer une approche didactique pour créer et utiliser des excursions virtuelles ;
  • Établir un cadre méthodologique pour des enseignements interactifs ;
  • Utiliser des outils participatifs pour améliorer l’apprentissage mixte ;
  • Intégrer les compétences durables dans une situation d’apprentissage ;
  • Explorer des exemples d’excursions virtuelles utilisant gratuitement les données géolocalisées.

Durée: 1-3 semaines.
Temps requis : 25 heures