La Faculté de Santé d’Université Paris Cité est l’un des acteurs majeurs de la recherche en santé dans le monde. La recherche des 46 unités et des 4 instituts Hors les Murs rattachés à la Faculté est principalement organisée en grands centres, mono ou pluri-thématiques, adossés aux différents hôpitaux associés à Université Paris Cité.

En appui à l’équipe décanale et à la vice-doyenne Recherche en particulier, le Pôle Pilotage de la Recherche de la Faculté de Santé accompagne la communauté autour de 5 principales actions.

Créer des Instituts Hors les Murs

La Faculté de Santé met en place une structuration autour d’« instituts ou réseaux » localisés sur plusieurs sites, organisés par grands rattachements disciplinaires. Ces « instituts thématiques hors murs », labélisés Faculté de Santé – Université Paris Cité, permettent aux équipes de la Faculté de santé et également des autres facultés de s’organiser en réseau, de mutualiser l’animation scientifique et de répondre en commun à des appels d’offres de grande envergure.

Découvrez les Instituts Hors les Murs

Structurer les plateformes technologiques de la Faculté de Santé

La Faculté de Santé contribue à la création d’un label Université Paris Cité pour les plateformes via le comité plateforme de l’université. Ce label sera l’opportunité d’homogénéiser les modes de fonctionnement, d’évaluer les besoins et d’assurer leur fonctionnement. Parallèlement, la Faculté de Santé, avec la Faculté des Sciences, coordonne les activités liées aux approches précliniques via le réseau Anima 75.

Soutenir le développement et l’ingénierie de projets

Le département Ingénierie et Management de projets de la Faculté de Santé assure les missions suivantes :

• La veille sur les opportunités européennes, nationales et internationales de financements suivant un besoin spécifique émis par le chercheur ou le laboratoire.
  • Le montage de projets recherche par le conseil et l’appui sur : la vérification des conditions d’éligibilité, la rédaction et la mise en conformité des propositions, la construction administrative et financière des projets, le cadrage du montage (rétro-planning et outils d’aide au montage, …), l’animation du réseau des partenaires dans le cadre du montage des projets collaboratifs.
  • Le Management de projets recherche financés par la gestion des interactions avec les financeurs et avec les partenaires du projet ; la négociation et la mise en place des accords associés aux projets : reversement, accord de consortium en lien avec le Pôle Partenariats industriels, Innovation et Entrepreneuriat, et les services supports (Financier/Ressources humaines) de l’université.
Valoriser la recherche et le développement des partenariats socio-économiques

Le département Innovation et valorisation de la Faculté de Santé assure la sensibilisation aux enjeux de la valorisation, la détection et l’accompagnement des projets d’innovation technologique, issus des travaux de recherches des laboratoires de la Faculté. En lien avec le pôle Partenariat, Innovation et Entreprenariat de la DGDRIVE d’Université Paris Cité, des rencontres avec le monde industriel permettront d’initier des partenariats. L’objectif est de favoriser le transfert de technologie, les interactions entre les entreprises et les unités de recherche et de faciliter les partenariats de recherche (Thèses CIFRE, accords de collaborations / partenariats / prestations, Chaires industrielles).

Favoriser les interactions avec la société civile

La Faculté de Santé se doit de contribuer à la science participative, en élaborant des projets co-construits avec les acteurs de la société civile. Plusieurs initiatives sont prévues dans ce but :

• Poursuivre la collaboration avec les acteurs de la société civile, tels que les associations de patients et les financeurs thématiques en lien, en particulier, avec les instituts hors murs et la Fondation Université Paris Cité;
  • Diffuser les connaissances vers la société.

Pour mener à bien ces actions, le pôle Pilotage de la Recherche est structuré en 3 départements :

• Département Ingénierie et Management de projets :
  • Département Innovation et Valorisation
  • Département Structuration de la Recherche