Tout ce qu’il faut savoir sur la cotutelle internationale de thèse se trouve dans cette FAQ 2020-2021.

À lire en complément

Doctorants en cotutelle de thèse

La définition d’une cotutelle de thèse

Une cotutelle internationale, qu’est-ce que c’est ?

Une cotutelle de thèse est un projet de formation de thèse permettant à un étudiant en doctorat d’effectuer son travail de recherche/étude en étant encadré conjointement par des directeurs de thèse. Ce dispositif favorise la mobilité doctorale à l’international et l’obtention de deux ou plusieurs diplômes de doctorat (avec mention de la cotutelle) suite à une soutenance unique en France et à l’étranger.

Avantages : Elle permet au doctorant d’obtenir le grade de docteur d’une université française et d’un ou plusieurs établissement.s étranger.s. Ce grade est reconnu dans les pays partenaires à la convention de cotutelle internationale, offrant de ce fait d’avantage de débouchés et l’avantage d’acquérir des compétences supplémentaires via une expérience unique et multiculturelle.

Durée : Une cotutelle dure minimum 3 ans (à temps plein). Il est toutefois possible d’inclure une 4ème année lors de la signature de la convention et de la prolonger par la suite par voie d’avenant. Cependant, elle ne peut pas excéder 6 ans.

Conditions d’accès : avoir validé une formation de niveau Master (bac+5) ou équivalent et être inscrit en 1ère année de doctorat à UParis ou dans l’université étrangère avec laquelle vous souhaitez mettre en place votre cotutelle.

Inscription et mise en place de la cotutelle

Je veux faire une cotutelle, quel est le calendrier à respecter ? Quand dois-je entamer mes démarches ?

La mise en place d’une cotutelle demande du temps et de la préparation. Une cotutelle de thèse ne peut être mise en place que si le doctorant se trouve en première année de doctorat dans les établissements partenaires au moment de la demande.

La demande pour l’année universitaire 2020/2021 s’effectuera du 1er juillet 2020 au 18 décembre 2020. La convention de cotutelle doit être signée avant le 20 juillet 2021.

Durant cette période vous devez finaliser votre inscription à Université de Paris et/ou dans les établissement.s partenaire.s de la cotutelle. Il vous faut ensuite effectuer une demande de cotutelle, qui doit être signée par tous les partenaires

Si votre demande est acceptée, comptez un minimum de 3 mois, parfois plus, de négociations pour l’obtention de votre convention. En un mot, anticipez et soyez organisés !

Attention, Université de Paris est fermée les trois premières semaines d’août, il vous faudra donc anticiper vos démarches.

Est-il possible de faire une cotutelle avec plus de 2 établissements ?

Oui, Université de Paris accepte que les cotutelles soient mises en place avec un ou plusieurs établissements partenaires.

Est-il possible de faire une cotutelle avec un établissement partenaire ne délivrant pas de diplôme de doctorat ?

Non. Pour rendre possible la mise en place d’une cotutelle de thèse, les établissements co-contractants doivent impérativement être habilités à délivrer un diplôme de doctorat.

Dans le cas contraire, le doctorant pourra s’orienter vers une codirection. La codirection ne requière pas une double inscription administrative.

Auprès de quel établissement faudra t’il payer les frais d’inscription ?

Pour les cotutelles, les textes règlementaires sont très clairs. Il est d’usage de ne s’acquitter des frais d’inscription qu’auprès d’un des établissements partenaires (Ref : Article 21 alinéa 4 du Titre III de l’arrêté du 26 mai 2016). La convention de cotutelle devra indiquer où le doctorant effectuera le règlement de ces frais pour chaque année et quel établissement l’en exonéra.

Si votre convention de cotutelle prévoit une exonération des frais de scolarité cette année à Université de Paris, vous devrez présenter votre certificat de scolarité ou preuve d’inscription de l’Université partenaire et une copie de votre convention de cotutelle au service d’inscription du Collège des Etudes Doctorales (CED).

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place une cotutelle ?

Étape 1 : Recherchez vos directeurs de thèse et amorcez dès que possible les discussions sur vos souhaits de recherche et votre sujet de thèse. Pensez à vérifier les délais de dépôt des demandes de cotutelle au sein d‘Université de Paris’ – les ED et auprès de l’.les établissement.s partenaire.s.

Étape 2 : En parallèle, ne perdez pas de temps ! Inscrivez-vous en 1ere année de doctorat à Université de Paris ou dans l’.les établissement.s étrangèr.s avec laquelle vous souhaitez mettre en place votre cotutelle (les inscriptions débutent généralement en juillet).

Étape 3 : Vous êtes inscrit ? Vous pouvez contacter, Mme Essma ALEM pour obtenir un formulaire de demande de cotutelle. Il devra être complété et signé par le directeur de thèse et l’école doctorale d’Université de Paris puis transmis pour étude et évaluation au SRI. Soyez attentifs et complétez tous les points du formulaire !

Étape 4 : Après étude de votre dossier, l’équipe Coopération Internationale du SRI contactera l’les établissement.s partenaire.s concernée.s pour négocier, valider et signer la convention internationale de cotutelle.

Cette convention est un document essentiel. Elle définira les règles pour l’ensemble de votre cotutelle (inscriptions, droits de scolarité, durée de la thèse, sujet, encadrement, langue, durée et période prévue des déplacements à l’étranger, les informations relatives à l’organisation de la soutenance : langue, lieu, composition du jury ….

Soyez patient, plusieurs mois de négociation seront nécessaires. Dès que la convention sera signée, vous serez officiellement en cotutelle.

En savoir plus

Pour m’inscrire en 1ère année de doctorat, j’ai dû m’acquitter des frais dans les deux établissements. Puis-je obtenir le remboursement de la moitié des frais avancés ?

Le remboursement des frais d’inscription déjà réglés, est soumis à l’étude du dossier du doctorant auprès du CED.

Mon arrivée à Université de Paris

Ma convention de cotutelle est signée par toutes les parties. Quelles les démarches administratives complémentaires ?

À présent, il vous faut obtenir votre visa pour venir étudier en France. Veuillez-vous rapprocher au plus vite du consulat/ambassade votre lieu de résidence.

Attention, il ne faut pas sous-estimer la durée nécessaire à l’obtention de votre visa.

Durant ma thèse

Je n’ai pas pu venir à Université de Paris ou je dois me modifier mes périodes de présences, faudra t’il effectuer une nouvelle répartition des périodes de séjour négociées dans la convention de cotutelle ?

Oui, si votre convention de cotutelle internationale a d’ores et déjà été signée, le calendrier des séjours devra être modifié par un avenant afin d’établir votre nouvelle période de séjour. Pour rappel, tout étudiant doit effectuer une période de présence au sein d’Université de Paris équivalent à 12 mois.

Ma convention a été signée avant la création d’Université de Paris. La fusion va-t-elle impacter ma cotutelle et la rendre caduque ? Faudra t’il en signer une nouvelle ?

Les universités Paris Descartes et Paris Diderot ont fusionné et intégré l’IPGP, le 1er janvier 2020, pour former Université de Paris. A ce titre, Université de Paris reprend depuis cette date les droits et obligations qui liaient ses établissements fondateurs, notamment en ce qui concerne les conventions. Ainsi, les conventions de cotutelles signées par Paris Descartes ou Paris Diderot avant la création d’Université de Paris demeurent en vigueur. A l’issue de votre cotutelle vous recevrez un diplôme d’Université de Paris, et ce, même si votre thèse a débuté avant la fusion.

Est-il possible de changer un de mes Directeurs de thèse ou le sujet de ma thèse ?

Il est possible de changer un Directeur de thèse ou le sujet de votre thèse.

  • Directeur de thèse : Il vous faudra trouver un nouveau directeur de thèse au sein de l’établissement
  • Sujet de votre thèse : Si celui-ci peut être modifié avec l’accord de votre directeur de thèse et si besoin du Comité de suivi

2 démarches à effectuer :

  • Auprès de votre école doctorale à Université de Paris et/ à l’.les établissement.s partenaire.s
  • Puis retirez un formulaire de modification de la Convention de cotutelle, le remplir et le faire parvenir au Pôle SRI
Est-il possible de prolonger sa cotutelle ? Si, oui comment faire ?

Oui. Pour cela vous devez impérativement obtenir l’accord de poursuite du Comité de Suivi Individuel (CSI). Dès que vous avez obtenu l’accord du CSI:

  • Faites une demande de dérogation auprès de votre gestionnaire d’Ecole Doctorale
  • Faites en parallèle une demande de prolongation auprès du Pôle SRI, pour cela vous pouvez contacter Mme Essma ALEM.

Au niveau d’Université de Paris : Si vos demandes de dérogation et de prolongation sont validées, il faut alors signer un avenant à votre convention de cotutelle. Vous avez jusqu’au mois de décembre pour le faire. Le lieu du paiement des droits d’inscription sera précisé par l’avenant. Au niveau du.des établissement.s : Veuillez vérifier si des démarches sont nécessaires.

J’ai terminé ma première année de doctorat en cotutelle, comment se passe ma réinscription ?

Pour vous réinscrire à Université de Paris, contactez le gestionnaire administratif de votre École Doctorale. N’oubliez pas de vous réinscrire dans l’.les établissement.s partenaire.s de votre cotutelle. L’ensemble des modalités de versement et d’exonération des frais de scolarité sont définis et disponibles dans votre convention de cotutelle.

Un.e doctorant.e en cotutelle pourrait-il.elle éventuellement faire une césure ? Si oui, sous quelles conditions ?

Il est tout à fait possible pour un.e doctorant.e en cotutelle d’effectuer une césure d’un semestre ou d’une année. Toutefois, l’obtention d’un accord de césure est soumise à plusieurs conditions :

• La demande doit être déposée à titre exceptionnel.
• Elle doit être motivée et argumentée.
• La césure ne doit intervenir qu’une seule fois au cours de la thèse. Autrement dit, il n’est pas possible de la fractionner sur plusieurs périodes.
• La demande ne peut pas être déposée avant la 2ème année de thèse.
• Elle ne peut pas être octroyée sans la validation du chef d’établissement, ainsi que l’avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale (et commission du CED).

La période de césure n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. Durant cette période, le.la doctorante.e doit donc suspendre temporairement sa formation et son travail de recherche. Il.Elle devra en revanche s’acquitter des frais d’inscription sauf si la période de césure couvre l’ensemble de l’année universitaire.

En échange, Université de Paris s’engage à garantir l’inscription du.de la doctorant.e à son retour de césure. Il appartient en revanche au doctorant en césure d’entamer toutes les démarches nécessaires à sa réinscription dès son retour.

Attention : il est recommandé au doctorant d’être vigilant et de vérifier avec l’établissement partenaire s’il est possible d’interrompre momentanément sa thèse.

En effet, la demande de césure pour un étudiant en cotutelle implique la validation des deux établissements partenaires, qui ne sont pas soumis aux mêmes législations.

 

 

Soutenance et Diplomation

Quand dois-je faire ma demande de soutenance ?

La demande de soutenance doit être faite au plus tard 6 mois avant la date limite de soutenance de la thèse, indiquée dans la convention ou l’avenant de cotutelle. Contactez rapidement le gestionnaire de votre école doctorale.

Ma date de soutenance a été fixée tardivement, je dois donc soutenir après la fin de l’année universitaire. Devrais-je payer à nouveau les frais d’inscription pour cette nouvelle année ?

Tout dépend de votre nouvelle date de soutenance. Si la nouvelle date est comprise entre le 30 septembre et le 20 décembre, alors il ne sera pas nécessaire de vous réinscrire et vous ne serez pas tenu de payer les frais d’inscription pour une nouvelle année au sein d’Université de Paris (Ref : Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux inscriptions administratives et les frais de scolarité). Toutefois, toute convention qui arrive à échéance néc

Pour que cette condition s’applique vous devez également :

  • Au plus tard le 20 septembre : Informer votre École Doctorale de votre nouvelle date de soutenance. Celle-ci doit bien entendu être située (arrêtée) entre le 30 septembre et le 20 décembre.
  • Au plus tard un mois avant la date de soutenance : Déposer le dossier complet de soutenance auprès de votre École Doctorale. La demande est ensuite traitée par le Collège des Ecoles Doctorales auquel votre Ecole Doctorale est rattachée, puis validée par la présidence d’Université de Paris.

En cas de non-respect d’une de ces conditions, la réinscription et le paiement des frais de scolarité seront OBLIGATOIRES

Attention : Soutenances 2020

Les doctorants régulièrement inscrits en 2019/2020 qui doivent soutenir leur thèse avant le 31 décembre 2020 ne devront pas se réinscrire administrativement.

Pour les autres :
A la suite de la crise sanitaire liée au COVID-19, les doctorants auront la possibilité de soutenir entre le 01/01/2021 et le 31/03/2021.

Dans ce cas précis, ils devront alors se réinscrire pour l’année universitaire 2020/2021, mais seront exonérés des droits d’inscription (le paiement de la CVEC reste dû).

Un avenant sera obligatoire quelle que soit la raison du report de soutenance. Les doctorant(e)s souhaitant soutenir entre janvier et mars 2021, devront également fournir avant le 30 novembre 2020, une proposition de composition du jury de soutenance ainsi qu’une lettre d’engagement.

Pour plus d’informations

 

Dans quel établissement vais-je obtenir mon diplôme ?

Suite à la validation du programme doctoral et de la soutenance, deux ou plusieurs diplômes de Doctorat seront délivrés à l’étudiant, un à Université de Paris et l’un ou les autre.s à.aux établissement.s Partenaire.s, qui mentionnera.ront la spécialité de l’étudiant et le nombre total des crédits obtenus (180 Ects) ainsi que la mention « la thèse a été effectuée en cotutelle ».

Informations utiles et Contacts

Financements

A Université de Paris, il existe 2 types d’aides financières :

– Les aides à la mobilité du SRI pour les doctorants. Attention, elles ne sont pas nombreuses et restent limitées !

– Les aides financières du CED d’Université de Paris : Ces aides sont également limitées (peu nombreuses) et sont accordées d’un commun accord entre le CED et votre Ecole Doctorale de rattachement.

Toutefois, plusieurs organismes externes proposent des bourses. Pour les obtenir, le doctorant devra répondre à certains critères de sélection:

La Bourse Eiffel

La bourse de soutien aux cotutelles de l’Université Franco-Allemande (UFA) 

La bourse du programme Vinci de l’Université Franco Italienne (UFI)

La Bourse Campus France

– La Bourse de l’ambassade de France de votre pays de résidence

– La bourse de votre pays de résidence ou d’origine : Bourse offerte par l’ambassade de votre pays de nationalité/résidence

Les bourses Erasmus+

– Les bourses de la région Île-de-France

Veuillez-vous rapprocher de ces organismes afin d’avoir plus d’informations.

A noter : Les frais de missions du jury de soutenance seront pris en charge selon les règles et les possibilités financières de chaque École Doctorale et des laboratoires

Logement

Les démarches relatives à la recherche de logement à Paris doivent être effectuées en priorité et à titre individuel par le doctorant. Toutefois le SRI pourra autant que possible orienter/aider le doctorant dans sa recherche en lui proposant (si disponibilité) une chambre à la CIUP.

Attention : Veuillez noter que le contingent CIUP (Cité Internationale Universitaire de Paris) est très limité, de plus l’obtention d’une chambre confort n’est possible qu’en début d’année universitaire. Alors soyez rapides.

Visa

Les démarches relatives au visa, s’effectuent en lien avec le CED qui pourra établir votre convention d’accueil pour la durée de votre période de séjour en France. Il est fort possible que les autorités consulaires demandent une copie de votre convention.

Contacts

A Université de Paris vous avez 3 interlocuteurs privilégiés pour :

– L’élaboration, le suivi et la révision de votre convention de cotutelle : l’équipe Coopération Internationale du Pôle commun Stratégie et Relations Internationales (SRI) vous répondra, adressez mail à essma.alem@u-paris.fr

– La gestion et le suivi administratif pendant votre cotutelle : candidature en doctorat, inscription, réinscription, soutenance. Ces démarches sont à effectuer auprès du gestionnaire de votre Ecole doctorale et le CED (service inscription ou soutenance).

· Trouver le gestionnaire administratif de votre Ecole Doctorale 
· Inscriptions
· Soutenance / diplôme 

– Les aspects pédagogiques et recherche, avant et pendant votre doctorat en cotutelle : Sujet de thèse, suivi de vos travaux… doit se faire en lien avec vos directeurs de thèse. Il vous revient de les contacter directement et s’ils ne se connaissent pas, de les mettre en contact pour qu’ils évoquent leurs intérêts communs et puissent définir ensemble un sujet de recherche pour la cotutelle de thèse.

 
Pôle Commun Stratégie et relations internationales
Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile A – 2e étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
mail: essma.alem@u-paris.fr
Site Odéon
85 boulevard Saint Germain Paris 6e

 

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